LES ASPRES – Orne

 

Les Aspres

Toponymie: nous lisons sur la plaque: Les Apres. Et la question qui nous vient de suite à l’esprit: s’agirait-il d’une erreur ? L’appellation actuelle date de 1959 et résulte de l’absorption de Notre-Dame-d’Aspres par St-Martin-d’Aspres.   La commune de St-Martin-d’Aspres s’appelait également après la révolution St-Martin-d’Apres. La plaque est bien antérieure à 1959 et donc la commune actuelle des Aspres n’existait pas encore. Ainsi on peut dire que cette appellation Les Apres n’est pas encore le nom officiel de la commune mais résulte du langage parler, c’est un nom d’usage. Et à l’époque on parlait bien des communes de St-Martin-d’Apres et de Notre-Dame-d’Apres

-Carte 1820 / 1866-

La plaque était initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°78. Cette voie de communication créée vers 1880 allait d’Aube à La Poterie-au-Perche. En 1886, à Notre-Dame-d’Apres (sic) des travaux d’élargissement furent mis en oeuvre à la jonction de cette voie avec les Chemins de Grande Communication N°5 et 28 (c’est à dire sur l’actuel Bourg jusqu’à la rue du Stade. A l’époque les terrains concernés appartenaient aux sieurs Gilles, Toutain et Filleul. 

-La D278 à droite, cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Cath MAMICHA

Voici trois mâts sur le territoire de la commune des Aspres. Comme toutes le communes de l’Orne, Les Aspres possède de nombreux lieux-dits et hameaux aux confins du Perche et du Pays d’Ouche. Les mâts sont respectivement sur Le Marga , Nilly et la Brosse . Sur la carte ci-dessous cliquez sur les numéros respectifs. Le à l’entrée du bourg. 

-Cliquez sur les numéros verts pour accéder aux mâts-


 
Sur la D673, Le Marga est un hameau à la limite de la commune voisine de La Ferrière-au-Doyen. Ce mât a en théorie ses deux plaques, une seule apparait sur la photo. 

Photographie: Fabien DEMEULES 


 

Au tripoint partagé entre les communes d’Auguaise, de La Ferrière-au-Doyen et des Aspres, nous trouvons ce mât, qui se trouve sur le territoire de la commune des Aspres – plus précisément sur l’ancienne commune de Saint-Martin-d’Aspres.
Nous sommes au lieu-dit de Nilly (dont le bâti se trouve sur la commune de La Ferrière-au-Doyen), à l’intersection de la D298 et un chemin vicinal. Il ne reste que le bras sur la D298.

Jeroen SWEIJEN

-Le mât avant le pont franchisant la rivière Le Vivier Tranchant, cliquez sur l’unique plaque-


 

Au hameau des Brosses, on trouve ce mât à l’intersection de trois chemins vicinaux. Ce mât se trouve sur le territoire de l’ancienne commune de Notre-Dame-d’Aspres.
La commune des Aspres (on prononce Âpres) est issue de la fusion de Notre-Dame-d’Aspres et Saint-Martin-d’Aspres en 1959. On a installé la mairie (et la salle des fêtes) dans l’ancienne église Saint-Martin (voir image ci-dessous). Fait rare en France, la mairie est donc installée dans une ancienne église – fait rare, mais pas inédit : la commune des Aspres partage cette particularité notamment avec la commune de Val-d’Izé (Ille-et-Vilaine).

Jeroen SWEIJEN

La Route de l’Aigle fléchée sur la plaque de gauche est l’ancienne Nationale 830 (actuelle D930) allant d’Évreux à Mortagne par l’Aigle depuis 1933. Mais à l’époque de la plaque il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°5 de Mamers à Rugles. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques du mât-

-Désacralisée, l’église est aujourd’hui la mairie-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 

Route de Crulai (D28), entrée de la commune en venant de Crulai, nous étions alors sur le Chemin de Grande Communication N°28 de Moulins-la-Marche à Chandai et à Chennebrun dans l’Eure. 

Photographie: Régis GARNIER


Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse