Voici un extrait de l’article paru dans L’Écho Républicain le 26 février 2019:
Gérard Charloux a, également, évoqué le projet de restauration des quatre plaques de cocher en fonte situées rues de Varize, du Val, Cavée de la Reine et route de Brou. « On aimerait le mener à bien mais il n’est pas tout à fait avancé. Il est en incubation et j’espère qu’il pourra se réaliser d’ici 2020. Nous avons les autorisations des propriétaires des murs et nous avons consulté la municipalité mais elle a d’autres projets et souhaite intervenir elle-même. On est des amateurs mais on peut faire aussi bien que des restaurateurs professionnels. »
Gérard Charloux est le Président de l’Association Dunoise pour la Valorisation du Patrimoine.
La municipalité de l’époque ne semblant pas très motivée par ce projet, il a fallu attendre mai 2021 pour que l’association, cette fois avec l’appui de la nouvelle municipalité, passe à l’acte. Vous verrez dans cet article qu’il ont su allier rigueur juridique et savoir faire pour mener à bien cette entreprise. Rigueur juridique car les plaques de ce type posées sur des maisons particulières sont tombées dans le domaine privé et qu’il faut donc l’autorisation des propriétaires des bâtiments pour les démonter et les rechampir, savoir faire car ce travail de rechampissage bien que facilité aujourd’hui par les outils modernes n’en nécessite pas moins une application certaine.
Voici donc un second article traitant de cette restauration (elle est aujourd’hui en cours) de l’Écho Républicain écrit par Frédéric Levent le 19 mai 2021. Les liens notamment vers le journal numérique sont en bas de page.
L’article du 19 mai 2021 sur le journal:
Les plaques à Châteaudun sur ce site: ici