Dernières modifications 1 mai 2024
En 1877, le Conseil général de Creuse fait un choix surprenant; il concerne les poteaux directionnels: par mesure d’économie, mais en voulant néanmoins préserver leur pérennité, il opte pour le remplacement des poteaux en bois par des monolithes en pierre. Nous trouvons ce type d’indicateur à St Pierre-de-Fursac.
La Souterraine
Voici donc les premières plaque de ce département de la Creuse. A La Souterraine, trois belles plaques de cocher, sur la Route Royale N°142; cette voie est répertoriée en 1835 comme allant de Clermont à Poitiers.
Cette seconde plaque se situait à l’intersection des Chemins de Grande Communication N° 2 et 14; ils allaient respectivement de Guéret à Laurières et de Bellac à Guéret, se rejoignaient donc ici, à Guéret. Rue Jean Jaurès (D914) intersection rue Ingres, Boulevard Armand Guillemin.
-Cliquez sur cette plaque-
-Photographies: Luc ZANETTI– Jean-François LOBREAU
Saint-Pierre-de-Fursac
Chabannes, là ou se situe ce tertre en pierre, a été intégré à la commune de St Pierre-de-Fursac entre 1790 et 1794.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué: ce monolithe de plusieurs tonnes a été hissé et fixé à l’angle des murs de cette maison. Il doit sans aucun doute dater des environs de 1877, année durant laquelle le Conseil Général de la Creuse a décidé de s’orienter vers ce type de signalisation, en remplacement du bois mais aussi de la fonte.Leur taille variait entre 1m50 et 1m80.
On y distingue encore divers noms de stations dont certaines en Haute-Vienne, département limitrophe: Bersac, St Sulpice, Fromental, Bessines, ce sont des stations ferroviaires sur la ligne Limoges Chateauroux, les gares sur son parcours construites à partir de 1846.
- – Cliquez sur chaque face du monolithe, pour GF ouvrez dans nouvelle fenêtre –
- Photographies: LIMOUSIN TYPE H
Chénérailles
Sur la Route Départementale N°1, celle allant de Tulles à La Châtre (à l’époque) nous avons là une belle plaque signée Bouilliant. La distance est d’une précision métrique: 18km154m!
Cliquez sur la plaque, autre fenêtre pour GF
Photographies: LIMOUSIN TYPE H
CHÉNÉRAILLES 2023. |
---|
Photographie: Jean-François LOBREAU
Une plaque en l’état, elle était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°64 qui allait de Chénérailles à Chambon. A l’intersection de la D4 et D55, Route de St Loup.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies Jean-François LOBREAU (2023)
Felletin
Une plaque d’interdiction de mendicité pour le département. En 1861 un dépôt de mendicité fut créé à Guéret. C’était la condition pour qu’une interdiction soit décrétée par le Préfet, ce qu’il fit la même année. Celui-ci ayant fermé en 1872 pour raison financière, théoriquement le décret d’interdiction devenait caduque. Pourtant , entre 1876 et 1881 95 condamnations furent prononcées.
Au croisement D 982 / D 992 (Rue Sainte-Espérance).
Photographie: LIMOUSIN TYPE H
Gouzon
Sur l’ancienne Nationale 145 allant de Guéret à Moulins, cette plaque mono directionnelle. Aujourd’hui sur la D915, rue Henri Beaune.
-La plaque, cliquez-
Photographies: LIMOUSIN TYPE H
Auzances
Voici deux plaques directionnelles; l’une sur la Route Départementale N°2, elle allait d’Aubusson à Auzances; l’autre sur la N°3; cette portion de la N°3 va jusqu’au Pont de Courleix. Or selon une règle tacite, une portion commune de deux routes ayant la même classification (ici Départementales), doit appartenir à celle des routes ayant la priorité. Ici la route prioritaire est la N°2, en 1880, l’intégralité de cette portion de route fut renuméroté. La plaque n’a pas été modifiée pour autant.
Ces deux plaques ne sont distantes que d’une centaine de mètres; la seconde plaque, celle sur la Départementale N°3, est occultée, et c’est peu banal, par une croix en pierre. Sur la carte ci-dessous, 1952, on voit que la croix est déjà là, la plaque aussi.
-Rue Paul Doumer, cliquez sur cette plaque-
-Rue Paul Doumer, Route de Montluçon-
-Cliquez sur cette plaque, derrière la croix-
Photographies contemporaines: Frédérique OLIVE
Issoudun-Létrieix
Issoudun devînt Issoudun-Létrieix en 1937 (Létrieix est un hameau).
Route des Anciens Cafés (D54), intersection avec la Route de Versannes, cette plaque en l’état était initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°34. Il allait de Peyrat à St Martial-le-Mont.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Sur le lieu-dit Haute-Faye, intersection D7 X C20, nous trouvons une plaque émaillée se trouvant à l’origine sur le VO3.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: CroixEnCreuse (page facebook)
Saint-Junien-la-Bregère
Royale, telle était la classification de la route 140 quand cette plaque y fut posée entre 1845 et 1848. Cette route est définie par une ordonnance de 1828 comme allant de Figeac à Montargis. La portion de route allant de St Junien-la Bregère à la limite Creuse / Haute-Vienne fut construite en 1839. (pour davantage de renseignements sur le tracé et la construction de cette voie:
Nous lisons sur la plaque: St Junien-la-Brugère. Il ne s’agit pas d’une erreur de la fonderie, en effet, sur les délibérations du Conseil Général de l’année 1846 nous lisons bien Brugère, et ceci à plusieurs reprises. Il faut attendre 1850 pour retrouver l’actuel toponyme: Bregère. Brugère signifie le lieu où pousse la bruyère. Bregère doit être une déformation.
Route de Peyrat-le-Château, dernière maison du village (sans doute une ancienne station service).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Saint-Victor-en-Marche
C’est en 1983 que St-Victor prit l’extension en-Marche.
Rue de la Gartempe (D52), intersection avec la rue du Four mais aussi avec la rue de la Pradelle (D76A2), cette plaque dans le centre du bourg était initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°66. En 1875, une modification de tracé pour cette voie fut votée et engendra l’obtention d’un prêt. En 1878, la commune de St Victor désirant agrandir l’école des filles demanda une aide au Conseil Général; en effet le coût de la modification du chemin 66 pour laquelle elle avait emprunté ne lui permettait plus de financer la dépense engendrée par l’agrandissement de l’école. (seuls 400 francs furent dégagés alors que le montant global était de 1100 francs).
-Cliquez sur cette plaque en l’état-
Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY
Saint-Vaury
Nous étions sur la Route Nationale N°142, celle allant dès son origine en 1824 d’Aubusson dans la Creuse à Bel-Air en Haute-Vienne. La section de Guéret (Côte de Beaudillat) à St Vaury fut construite en 1868. Vous remarquerez en cliquant sur la plaque le R de Royale peint. Sur une autre photographie de 2015 nous voyons que ce R recouvre un N (pour Nationale).
-Sur cette photo de 2015 le N s’est substitué au R-
En réalité, la plaque fut posée avant 1870 mais après 1848 et fut fabriquée par la fonderie Bouilliant. Nous aurions pu lire si nous avions assisté à sa mise en place le I de Impériale.
Aujourd’hui elle se situe rue de la Marche (D63) intersection avec la D22 sur la place de l’église.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Jean-Michel ANDRY
L’une des destinations fléchées sur cette plaque: Trois et Demie à 6kms200. Il s’agit d’un relais poste sur la ligne de Moulins à Bordeaux via La Souterraine. (en réalité Trois et demi).
Ce toponyme s’expliquerait par l’équidistance entre ce relais et Guéret et La Souterraine. La distance ici de 1,7 est en myriamètres et kilomètres.
Soubrebost
Rue Martin Nadaud (D13), cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°25. Ce dernier allait de Bourganeuf à Monteil-au-Vicomte.
-De droite à gauche: l’église de l’Assomption, l’Auberge de pays, la plaque à cliquer-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Saint-Sulpice-le-Guérétois
Au croisement des Chemins d’Intérêt Commun N°28 & 29, ces deux plaques en l’état mais d’une robustesse à toute épreuve. Les CIC allaient respectivement de Guéret à St Sulpice-le-Dunois, de St-Vaury à Châtelus.
– Cliquez sur chaque plaque –
2020: nous retrouvons ces deux plaques, elles ont une toute autre allure. Elles se situent toujours au centre du bourg, intersection rue du Perasseau (D43) X rue du Cher les Faures (D47). Sur la plaque de gauche est fléchée la station de La Clavière: elle était sur la ligne de Lafat à Cléret, une ligne ouverte aux voyageurs de 1886 à 1940.
-Cliquez sur chacune des deux plaques en angle-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Ahun
Le Chemin d’Intérêt Commun N°8 allait d’Aubusson à St Martial-le-Mont. Il est d’ailleurs précisé sur la plaque que La Gorce est un hameau de St Martial. Route d’Ayen (D18) intersection avec la Route de Limoges (D13).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Pontarion
Au point de départ de la Route de Janaillat (D10), intersection avec la rue du Thaurion (D941), cette plaque commandée par le Service Vicinal à la fonderie Bouilliant. Pouvant dater d’environ 1860, elle devait faire partie des 49 recensées en 1888 dans les traverses. La distance en mètres jusqu’au Dognon a été mesurée à 5km333; à noter qu’en 1878 un rapport indique que nombre de distances portées sur ces plaques devraient être corrigées suite aux modifications de tracés. Ce n’était pas être le cas pour cette plaque car en mesurant la distance on arrive précisément à la mairie de Thauron.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Fred OLIVE
Lien vers groupe facebook
7 Commentaires
Sur la seconde plaque de la Souterraine au 2 rue Saint Jacques ce n’est pas le clocher de l’église que l’on voit en arrière plan mais le paratonnerre d’un petit édicule situé à quelques mètres rue de Besserex comme on peut le voir ici: https://www.google.fr/maps/@46.2369673,1.4868321,3a,75y,184.68h,89.03t/data=!3m6!1e1!3m4!1sQPgXjPl7bh7hea697ktSag!2e0!7i16384!8i8192
Quand on prend la photo on a plutôt l’église dans le dos.
Toujours à La Souterraine où je suis passé tout à l’heure je m’interroge sur la position de la plaque de la vicinale 12. En effet la flèche dirige vers le centre de La Souterraine alors que Fursac est dans notre dos. La signalisation actuelle confirme cette inversion.
Sur cette plaque effectivement la flèche semble avoir été inversée, de même la distance rapportée. Je pense que cette plaque a retrouvé sa position initiale après avoir été fixée de l’autre côté de la chaussée; je ne vois que ça comme explication.
A Saint-Léger-Bridereix vous indiquez que la plaque a été rechampie en 2017. Elle ne semble pas avoir été reposée à sa place initiale, ou elle a été retirée depuis, car aujourd’hui je n’ai rien vu sur le mur de l’ancienne église (photo disponible éventuellement) .
La plaque a effectivement été réchampie en février 2017. Elle a été dérobée en 2018.
https://plaquedecocher.fr/2015-04-plaques-volees/
On pourrait éviter à certains fans des plaques de cocher un détour inutile en indiquant que la plaque n’est plus en place.
Oups ! Excusez moi c’était écrit si gros au dessus, que je ne l’ai pas vu!