AIN page 3



 

Matafelon-Granges

Le Chemin d’Intérêt Commun N°41 au bord duquel était installé cette plaque était numéroté jusqu’en 1889/1890 au N°48, il allait de de Poncin à Thoirette (Jura) par la rive gauche de l’Ain. Il faut le voir mais le 8 de 48 fut remplacé par 1.

Hameau de Bonbois (D91), commune de Matafelon-Granges.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Challes-la-Montagne

C’est en 2006 que Challes devînt Challes-la-Montagne.

Si vous trouvez la place de la Fruitière (D85), vous trouverez cette plaque. Le bâtiment s’appelle également la Fruitière, ce mot désigne une fromagerie traditionnelle de montagne dans laquelle plusieurs producteurs locaux mettent en commun le lait de leur troupeau pour le transformer en fromage. 

La plaque en zinc ou fer est gravée, par contre la peinture des caractères ayant complètement disparu, il faut avoir le nez dessus pour lire les inscriptions. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Chavannes-sur-Reyssouze

Au Bourg (D46) en venant de Pont-de-Vaux, cette plaque aux trois directions.

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Contrevoz

A l’embranchement de la Route de Pugieu sur la Route de Alpes (D32), cette plaque est donc sur un Chemin Vicinal Ordinaire, juste en face du monument au mort.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Dommartin

Intersection D80 / D58A, le Bourg, cette belle plaque en l’état est donc sur un Chemin Vicinal Ordinaire. 

-Cliquez sur cette plaque, flèche orange-

Photographies: Denis CLAUDEL

Ils sont venus ils sont tous là, pour voir la nouvelle brouette du père Mathurin !


 

Le Plantay

Route de Marlieux (D61), intersection avec la Route de Villars (D70), cette plaque était initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°11. Cette mention fut burinée, ce chemin allait de Marlieux au Rhône. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Lescheroux

Rue de La Grange des Essards, intersection avec la Grande Rue (D1), cette plaque en l’état était sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°5. Ce dernier nous permet de rejoindre St Nizier-le-Bouchoux et Curciat-le-Dongalon.

Remarquez la petite flèche dont les dimensions sont adaptées à la longueur du nom de la commune.

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Murs-et-Gélignieux

Les deux plaques répertoriées à Murs-et-Gélignieux sont des plaques en bois. Et toutes deux sur la Nationale 92, cette route allait jusqu’en 1923 de Valence à Seyssel (frontière avec la Savoie) puis prolongée jusqu’à Genève. 

Les plaques ne se situent pas sur la D492 mais sur le parcours initial de la Nationale 92. Une déviation fut aménagée, je n’ai pas l’année de sa construction mais après 1950. 

Rue de Mortillet, la plaque du Touring Club de France, sponsorisée par Dunlop. Cette plaque que l’on peut dater d’environ 1925 est en bois de sapin et d’une épaisseur de 24 mm. 

-La plaque prés de la fenêtre qui donne sur la route-

Photographies: Denis CLAUDEL

Un peu plus bas sur la Route de Galetti, toujours parallèle au Rhône et à la D492 mais anciennement Nationale 92, cette seconde plaque en bois. Elle semble bien être de la même conception -bois de sapin- que la précédente, elle n’est sponsorisée par personne. Assez impressionnante de par sa taille.

-Près de la fenêtre, cliquez dessus-

Photographies: Denis CLAUDEL pour la vue, Mario LOMAZZI pour la plaque

Sur la maison du panneau Dunlop, un repère de nivellement, provient des Ponts & Chaussées du Rhône. Ce repère a été nomenclaturé par l’IGN, vous trouverez sa fiche au format PDF ici.

-Photographie: Denis CLAUDEL


 

Nivollet-Montgriffon

Voici en quels termes M. E. CARRIER, Agent Voyer de l’Arrondissement de Nantua, parlait des plaques dans son département de l’Ain en 1860. La plaque sise sur cette maison à Montgriffon correspond à ces caractéristiques. 

La commune de Montgriffon et la hameau de Nivollet ne formèrent plus qu’un en 1883. A l’intersection de la Route de St Rambert (D11) et sur la route de Resinand (D63A), cette plaque était comme peint sur le Chemin d’Intérêt N°13. Il allait de St-Rambert à St-Jean-le-Vieux.

-En hauteur sur la maison, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Perrex

Route de la Râpe, en face du Monument, cette plaque cassée, elle est qui plus est occultée en son milieu par la gouttière. la gare située à 2kms9 est celle de Vonnas.

Sur la Route de Mézièriat, le restaurant Béchard. L’enseigne a été repeinte semble t-il en 2010. 

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Salavre

Dans la montée de Coligny, cette plaque en tôle gravée. Cinq directions.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Saint-Nizier-le-Désert

Deux plaques en angle sur une même maison. Deux Chemins d’Intérêt Commun qui se croisent, les numéros ont été buriné mais l’une des plaques était sur le CIC N° 20 allant de Villeneuve à Dompierre-sur-Veyle par Ste-Olive, Villars, Le Plantay et bien sur St-Nizier-le-Désert, la seconde sur le CIC 40 lequal allait de Pont-d’Ain à Marlieux par Varambon, la Commanderie et St-Nizier-le-Désert.

Nous sommes actuellement à l’intersection entre la Route de St Paul de Varax (D70) et la Route de Marlieux (D90).

-Vous les voyez ces deux plaques fléchées orange, cliquez une fois sur chacune d’entre elles-

Photographies: Denis CLAUDEL


Retour page 2 

 

Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Cliquez

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse