Pas-de-Calais page 4



 
Aix-Noulette

Sur l’ex-Route Nationale 37 décrite à son ouverture comme allant de Paris à St Quentin, route de Béthune, aujourd’hui D937, une plaque en l’état.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

Rue de Bouvigny, en allant sur Bouvigny justement, cette plaque qui est aujourd’hui sur la D165 était sur le CGC portant le même numéro. Cette voie allait de Bouvigny à Meurchin et avait un embranchement sur la Route Nationale 43.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Daniel COPIN

Sur le parvis de La Poste (D58) cette borne en fonte. Elle jallonnait comme indiqué face à la route le Chemin de Grande Communication N°165, nous sommes donc au kilomètre 4 en partant du début de la route, c’est à dire à Bouvigny.

 

Sur la face que nous lisons dans le sens de la route, Bully Grenay à 1km5. 

-Le dos à la route nous trouvons le nom du fondeur à Anzin: DEPREZ FRÈRES

-L’autre face nous indique que Servin est à 6km5-

Photographies : Désiré LEGAY-DAQUIN



 
Fiennes

Une plaque en lave émaillée, sans doute en remplacement d’une plaque en zinc: dès 1859 il était proposé au Conseil Général ce type de dépense -dans le département du Nord elles étaient déjà en place.

La Route Départementale devait être la N°2 allant de Marquise à Ardres. Aujourd’hui CD127.

-Route de Bœucres, sortie du bourg de Fiennes, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

Intersection entre la rue de l’Église (D232) et la Route de Caffiers (point de départ de la D250), ces deux plaques sont en angle sur cette maison. Nous étions respectivement sur les Chemins de Grande Communication N°232 de Souverain-Moulin à Guinés et 250 de Fiennes à Pihem par la gare de Caffiers.

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 
Guînes

Sur le Chemin de Grande Communication N°244 allant de Wissant à Guînes (et Andres) cette plaque en fonte Bd Delannoy sur le CD231 aujourd’hui.

-Cliquez sur cette plaque-

Intersection entre l’avenue du Camp du Drap d’Or (D215) et la route d’Andres (D244), voici deux plaques directionnelles en angle et une plaque de rue. Les deux directionnelles étaient sur les Chemins de Grande Communication portant les mêmes numéros, le N°215 de Neufchâtel à Calais par Licques, le N°244 de Wissant à Guînes et Andres. 

Trois clics : plaques en angle et plaque de rue-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

Deux autres plaques, sur un commerce faisant angle entre la Place des Poilus (D215) et le Boulevard Blanchard (D244). Ces deux plaques étaient (commes les précédentes) sur les deux Chemins de Grande Communication portant les mêmes numéros, le N°215 de Neufchâtel à Calais par Licques, le N°244 de Wissant à Guînes (sic) et Andres

-Cliquez sur ces deux plaques pointées par des flèches oranges-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

-Au Retour de la Forêt-



 
Reclinghem

Chemin de Grande Communication N°104 (anciennement Départementale N°8 déclassée en 1874) allant de Montreuil à Aire. Rue de Dohem (D104) intersection avec la rue Principale. Une plaque en l’état aux forts caractères, c’est du solide ! 

Également peints en gros caractères sur le mur en briques, le nom de la commune ainsi que deux destinations pointées par un flèchage: Vingly et Matringhem. A destination des automobilistes.

-A gauche sur le mur en briques, cliquez dessus

Photographies : René LESAGE – Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 
Marles-sur-Canche

Marles prit l’extension -sur-Canches en 1905.

A Marles sur l’ex Chemin de Grande Communication N°113 allant au départ de Frévent à Hesdin (l’Abbé) puis à Boulogne, créé en 1874 suite au déclassement de la Départementale 17, voici une plaque en fonte. (aujourd’hui sur la D113). En venant de Marenla dans la rue de l’Église (D113) cette plaque à l’entrée du bourg après le pont enjambant le Bras de Brosne.

Photographie: Thierry QUOILIN

Rue de Neuville (D113), sur la dernière maison sur la gauche en allant vers Neuville-sous-Montreuil, juste après le Chemin de la Cavée, cette plaque sous le faîtage de la maison. Pas très lisible on distingue toutefois qu’elle était comme la précédente sur le Chemin de Grande Communication N°113

-Cliquez sur la photo-

Photographies: Lo Ik



 
Beaumetz-les-Loges

Le parcours initial de la Route Nationale 25 était du Havre (76) à Lille (59). A Beaumetz-les-Loges, en 2017, nous y sommes toujours. Une belle plaque bi-directionnelle, localement Rue Nationale, dernier bâti en allant sur l’Arbret (hameau de Bavincourt).

Photographie: Sébastien GUITTON

Route Nationale (N25), juste après la rue de l’Espérance en venant du bourg direction Dainville, cette plaque en lave émaillée mise en place vers 1860 est antérieure à la précédente en fonte. 

Sur cette plaque Beaumetz-lez-Loges, le déterminant complémentaire lès-Loges ayant été attribué par décret le 12 avril 1868. Lez signifie prés de, à côté de. On retrouve ce toponyme en 1840 dans les délibérations du Conseil Général. 

Photographie:Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 
Anzin-Saint-Aubin

Sur le Chemin de Grande Communication N°52, lequel en 1877 allait d’Arras à Boulogne, cette plaque à Anzin-St-Aubin en l’état. Rue Henri Cadot sur la D341.  Cette voie intégra la Nationale 341 en 1933. 

Photographie: Daniel COPIN

ANZIN-St-AUBIN 2023.

-L’ancienne Nationale 341 d’Arras à Boulogne-sur-Mer file ici tout droit vers Ste Catherine. Cliquez sur la photographie pour voir cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 
Bouvigny-Boyeffles

Bouvigny et Boyeffles ne forment plus qu’une seule commune depuis 1793. Ce Chemin de Grande Communication 165 partait d’ici, Bouvigny, jusqu’à Meurchin. Nous sommes aujourd’hui sur la D165, rue Roger Salengro.

Photographie: Daniel COPIN



 
Camblain-l’Abbé

Comme à Anzin-St-Aubin un peu plus haut, nous sommes sur le CGC 52 qui va toujours d’Arras à Boulogne. La plaque est d’ailleurs de la même cuvée et elle se situe, pour les mêmes motifs, sur la D341.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Cléo



 
Dainville

Nous sommes sur le tracé originel de la Nationale 25, à l’intersection avec la D59, autrement dit entre l’avenue Lavoisier et l’Avenue Jean Mermoz. Le tracé de la N25 a été modifié, il s’agit aujourd’hui de la D265, par contre la D59 était le Chemin de Grande Communication N°59, comme indiqué sur la plaque. 

Elles sont fixées sur le même bâtiment en briques, à la limite de la ville d’Arras. (d’ailleurs sur l’une des photos on voit les panneaux de fin et d’entrée d’agglomération). 

-La première plaque, avenue Lavoisier, sur le CGC 59, cliquez dessus

-La plaque avenue Jean Mermoz sur l’ex RN25, aujourd’hui D265, cliquez dessus-

Et comme le nom de la commune n’est pas inscrit sur les plaques voici une vue aérienne avec délimitation administrative entre Dainville et Arras:

Photographies: Daniel COPIN

Rue des Anciens Combattants (D59) intersection avec la rue Calmette (D60), nous étions à l’époque de la plaque sur le Chemin de Grande Communication N°59 allant d’Arras à Bouquemaison

 

-Cliquez sur la plaque un peu cachée par la bâche de l’échafaudage –

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

LE TERNOIS  –  L’AUDOMAROIS

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse