Pas-de-Calais page 4



 
Anvin

Sur le Chemin de Grande Communication N°94, il allait (1875) d’Hesdin à Robecq.

Photographie: Alain MARIE



 
Rebreuve-sur-Canche

Ils étaient à l’intersection des CGC 84 et 53, aujourd’hui D84 et D339. Le Chemin de Grande Communication N°84 allait de Bouquemaison à Honval. Le 53 je ne sais pas.

Photographies: Alain MARIE



 
Aire-sur-la-Lys

Voici deux plaques directionnelles en fonte à l’intersection de ce qui était le Chemin de Grande Communication N° 157 (il allait en 1908 de Fruges à Hazebrouck dans le Nord) et la Nationale 43b décrite à son ouverture comme allant de Aire-sur-la-Lys à Hazebrouck (1933). A l’époque de la mise en place de cette plaque nous étions sur la Nationale 43 allant à son ouverture de Bouchain à Calais, tel est d’ailleurs le numéro de Nationale y figurant. Cette voie, la 43b, est aujour’hui la RD192, le CGC 157 étant devenu la D157 en toute logique.

-Place du Rivage, cliquez donc sur chacune des plaques-

Ces plaques sont issues du site de Vincent PENNEL: Courants d’Aire

 
Il y une seconde plaque sur cette RN43. Même configuration, RN43 puis RN43b, elle se situe à l’angle du Bd de l’Arsenal et de la rue St Martin. 

Photographie: Alain MARIE (je suis bien sur preneur d’une photo plus nette)

Les deux autres plaques ci-dessous sont en lave émaillée. Elles sont sises au Bassin d’Aire, l’une indique des distances fluviale, l’autre des distances routières. N’ayant aucune indication sur leur situation géographique -maison d’écluse ou autre- je ne peux en dire plus. 

-Photographies: Alain MARIE



 
Aix-Noulette

Sur l’ex-Route Nationale 37 décrite à son ouverture comme allant de Paris à St Quentin, route de Béthune, aujourd’hui D937, une plaque en l’état.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY



 
Fiennes

Une plaque en lave émaillée, sans doute en remplacement d’une plaque en zinc: dès 1859 il était proposé au Conseil Général ce type de dépense -dans le département du Nord elles étaient déjà en place.

La Route Départementale devait être la N°2 allant de Marquise à Ardres. Aujourd’hui CD127.

-Route de Boeucres, sortie du bourg de Fiennes, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY



 
Guînes

Sur le CGC 244 allant de Wissant à Guînes (et Andres) cette plaque en fonte Bd Delannoy sur le CD231 aujourd’hui.

-Cliquez sur cette plaque-



 
Reclinghem

Chemin de Grande Communication N°104 (anciennement Départementale N°8 déclassée en 1874) allant de Montreuil à Aire. Intersection CD104 et rue de Riotte. Une plaque en l’état aux forts caractères, c’est du solide !

-A gauche sur le mur en briques, cliquez dessus

Photographie de la plaque: René LESAGE



 
Houlle

La première sur un Chemin Vicinal Ordinaire:

La seconde sur un Chemin de Grande Communication, le N° 207 allant de Setques à Watten (Nord):

 

Photographies: Thierry QUOILIN



 
Marles-sur-Canche

Marles prit l’extension -sur-Canches en 1905.

A Marles sur l’ex CGC N°113 allant au départ de Frévent à Hesdin (l’Abbé) puis à Boulogne, créé en 1874 suite au déclassement de la Départementale 17, voici une plaque en fonte. (aujourd’hui sur la D113).

Photographie: Thierry QUOILIN



 
Saint-Martin-au-Laërt

Deux plaques, l’une en lave émaillée qui se situait donc sur la Route Impériale N° 42; l’implantation de ce type de plaque commença dans le Pas-de-Calais en 1860, on peut donc être assuré qu’elle date d’entre 1860 et 1870. Cette route était la route de Lille à Boulogne. 

… l’autre en fonte sur la Nationale 43 de Bouchain à Calais; de Arques à ici, St Martin-du-Laëre, elle formait tronc commun avec… la RN/ RI 42 comme un fait exprès. Nous étions donc sur la même voie. 

 

Photographies: Thierry QUOILIN



 
Beaumetz-les-Loges

Le parcours initial de la Route Nationale 25 était du Havre (76) à Lille (59). A Beaumetz-les-Loges, en 2017, nous y sommes toujours. Une belle plaque bi-directionnelle.

Photographie: Sébastien GUITTON



 
Anzin-Saint-Aubin

Sur le Chemin de Grande Communication N°52, lequel en 1877 allait d’Arras à Boulogne, cette plaque à Anzin-St-Aubin en l’état. Rue Henri Cadot sur la D341. Si elle ne se trouve pas sur la D52, c’est parce que cette voie de Boulogne à Arras fut transformée en Nationale en 1933  et portait le n°341.

Photographie: Daniel COPIN



 
Bouvigny-Boyeffles

Bouvigny et Boyeffles ne forment plus qu’une seule commune depuis 1793. Ce Chemin de Grande Communication 165 partait d’ici, Bouvigny, jusqu’à Meurchin. Nous sommes aujourd’hui sur la D165.

Photographie: Daniel COPIN



 
Brias

La Nationale 41 initiale allait de St-Pol (sur-Ternoise) à Lille. C’est dire qu’elle démarrait à 4km500 d’ici. la plaque est aujourd’hui sur la D941, rue de Béthune.

Photographie: Daniel COPIN



 
Buneville

De Mailly à St Pol, tel était le parcours du CGC N°23 en 1877. Une plaque certes en l’état mais parfaitement lisible.



 
Camblain-l’Abbé

Comme à Anzin-St-Aubin un peu plus haut, nous sommes sur le CGC 52 qui va toujours d’Arras à Boulogne. La plaque est d’ailleurs de la même cuvée et elle se situe, pour les mêmes motifs, sur la D341.

Photographie: Daniel COPIN



 
Dainville

Nous sommes sur le tracé originel de la Nationale 25, à l’intersection avec la D59, autrement dit entre l’avenue Lavoisier et l’Avenue Jean Mermoz. Le tracé de la N25 a été modifié, il s’agit aujourd’hui de la D265, parcontre la D59 était le CGC59, comme indiqué sur la plaque. 

Elles sont fixées sur le même bâtiment en briques, à la limite de la ville d’Arras. (d’ailleurs sur l’une des photos on voit les panneaux de fin et d’entrée d’agglomération). 

-La première plaque, avenue Lavoisier, sur le CGC 59, cliquez dessus

-La plaque avenue Jean Mermoz sur l’ex RN25, aujourd’hui D265, cliquez dessus-

Et comme le nom de la commune n’est pas inscrit sur les plaques voici une vue aérienne avec délimitation administrative entre Dainville et Arras:

Photographies: Daniel COPIN


Page 2 3 4

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse