Pas-de-Calais page 4



 
Anvin

Sur le Chemin de Grande Communication N°94, il allait (1875) d’Hesdin à Robecq.

Photographie: Alain MARIE



 
Rebreuve-sur-Canche

Ils étaient à l’intersection des CGC 84 et 53, aujourd’hui D84 et D339. Le Chemin de Grande Communication N°84 allait de Bouquemaison à Honval. Le 53 je ne sais pas.

Photographies: Alain MARIE



 
Aire-sur-la-Lys

Place du Rivage, voici deux plaques directionnelles en fonte à l’intersection de ce qui était le Chemin de Grande Communication N° 157 (il allait en 1908 de Fruges à Hazebrouck dans le Nord) et la Nationale 43b décrite à son ouverture comme allant de Aire-sur-la-Lys à Hazebrouck (1933). A l’époque de la mise en place de cette plaque nous étions sur la Nationale 43 allant à son ouverture de Bouchain à Calais, tel est d’ailleurs le numéro de Nationale y figurant. Cette voie, la 43b, est aujour’hui la RD192, le CGC 157 étant devenu la D157 en toute logique.

-Place du Rivage, cliquez donc sur chacune des plaques-

Ces plaques sont issues du site de Vincent PENNEL: Courants d’Aire

 
Il y une seconde plaque sur cette RN43. Même configuration, RN43 puis RN43b, elle se situe à l’angle du Bd de l’Arsenal et de la rue St Martin. 

Photographie: Alain MARIE (je suis bien sur preneur d’une photo plus nette)

Les deux autres plaques ci-dessous sont en lave émaillée. Elles sont sises au Bassin d’Aire, l’une indique des distances fluviale, l’autre des distances routières. N’ayant aucune indication sur leur situation géographique -maison d’écluse ou autre- je ne peux en dire plus. 

-Photographies: Alain MARIE

Pecqueur est un hameau de la commune d’Aire. Ce hameau est traversé par le Chemin de Grande Communication N°194, il partait d’Aire pour rejoindre la station de Thiennes sur une distance de 4kms5. 

Deux plaques sur cette voie, elles flèchent toutes deux la commune d’Aire, point de départ du CGC. La première plaque rue de Merville:

La seconde sur la même voie, nous sommes à la frontière avec le département du Nord. Le pont qui traverse la Lys est le Pont de Thiennes, la maison sur laquelle est fixée cette plaque est l’ancienne maison du pontier. 

Cliquez sur cette plaque sur la maison à droite-

Les photographies de plaques proviennent de l’excellent blog de Vincent Pennel: Courant d’Aires

Aujourd’hui place des Béguines, il s’agissait au XIXème siècle de la Place du Marché aux Bestiaux: la plaque de rue est signée HBBt, marque de la fonderie Henri Bouilliant.

Photographie: Michel BAILLEUL



 
Aix-Noulette

Sur l’ex-Route Nationale 37 décrite à son ouverture comme allant de Paris à St Quentin, route de Béthune, aujourd’hui D937, une plaque en l’état.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

Rue de Bouvigny, en allant sur Bouvigny justement, cette plaque qui est aujourd’hui sur la D165 était sur le CGC portant le même numéro. Cette voie allait de Bouvigny à Meurchin et avait un embranchement sur la Route Nationale 43.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Daniel COPIN



 
Fiennes

Une plaque en lave émaillée, sans doute en remplacement d’une plaque en zinc: dès 1859 il était proposé au Conseil Général ce type de dépense -dans le département du Nord elles étaient déjà en place.

La Route Départementale devait être la N°2 allant de Marquise à Ardres. Aujourd’hui CD127.

-Route de Boeucres, sortie du bourg de Fiennes, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY



 
Guînes

Sur le CGC 244 allant de Wissant à Guînes (et Andres) cette plaque en fonte Bd Delannoy sur le CD231 aujourd’hui.

-Cliquez sur cette plaque-



 
Reclinghem

Chemin de Grande Communication N°104 (anciennement Départementale N°8 déclassée en 1874) allant de Montreuil à Aire. Intersection CD104 et rue de Riotte. Une plaque en l’état aux forts caractères, c’est du solide !

-A gauche sur le mur en briques, cliquez dessus

Photographie de la plaque: René LESAGE



 
Houlle

La première sur un Chemin Vicinal Ordinaire:

La seconde sur un Chemin de Grande Communication, le N° 207 allant de Setques à Watten (Nord):

 

Photographies: Thierry QUOILIN



 
Marles-sur-Canche

Marles prit l’extension -sur-Canches en 1905.

A Marles sur l’ex CGC N°113 allant au départ de Frévent à Hesdin (l’Abbé) puis à Boulogne, créé en 1874 suite au déclassement de la Départementale 17, voici une plaque en fonte. (aujourd’hui sur la D113).

Photographie: Thierry QUOILIN



 
Saint-Martin-au-Laërt

(Commune déléguée de Saint-Martin-lez-Tatinghem)

Deux plaques, l’une en lave émaillée qui se situait donc sur la Route Impériale N° 42; l’implantation de ce type de plaque commença dans le Pas-de-Calais en 1860, on peut donc être assuré qu’elle date d’entre 1860 et 1870. Cette route était la route de Lille à Boulogne. 

… l’autre en fonte sur la Nationale 43 de Bouchain à Calais; de Arques à ici, St Martin-du-Laëre, elle formait tronc commun avec… la RN/ RI 42 comme un fait exprès. Nous étions donc sur la même voie. 

 

Photographies: Thierry QUOILIN

 
Une plaque rue du Capitaine Revel, direction Longuenesse, nous sommes sur la D198 actuelle, le Chemin de Grande Communication 198 à l’époque. En 1877 cette route allait de St-Martin-au-Laërt à Thérouanne avec embranchement. 

-Sur ce muret, cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Thierry QUOILIN



 
Beaumetz-les-Loges

Le parcours initial de la Route Nationale 25 était du Havre (76) à Lille (59). A Beaumetz-les-Loges, en 2017, nous y sommes toujours. Une belle plaque bi-directionnelle.

Photographie: Sébastien GUITTON



 
Anzin-Saint-Aubin

Sur le Chemin de Grande Communication N°52, lequel en 1877 allait d’Arras à Boulogne, cette plaque à Anzin-St-Aubin en l’état. Rue Henri Cadot sur la D341. Si elle ne se trouve pas sur la D52, c’est parce que cette voie de Boulogne à Arras fut transformée en Nationale en 1933  et portait le n°341.

Photographie: Daniel COPIN



 
Bouvigny-Boyeffles

Bouvigny et Boyeffles ne forment plus qu’une seule commune depuis 1793. Ce Chemin de Grande Communication 165 partait d’ici, Bouvigny, jusqu’à Meurchin. Nous sommes aujourd’hui sur la D165.

Photographie: Daniel COPIN



 
Brias

La Nationale 41 initiale allait de St-Pol (sur-Ternoise) à Lille. C’est dire qu’elle démarrait à 4km500 d’ici. la plaque est aujourd’hui sur la D941, rue de Béthune.

Photographie: Daniel COPIN



 
Buneville

De Mailly à St Pol, tel était le parcours du CGC N°23 en 1877. Une plaque certes en l’état mais parfaitement lisible.



 
Camblain-l’Abbé

Comme à Anzin-St-Aubin un peu plus haut, nous sommes sur le CGC 52 qui va toujours d’Arras à Boulogne. La plaque est d’ailleurs de la même cuvée et elle se situe, pour les mêmes motifs, sur la D341.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Cléo



 
Dainville

Nous sommes sur le tracé originel de la Nationale 25, à l’intersection avec la D59, autrement dit entre l’avenue Lavoisier et l’Avenue Jean Mermoz. Le tracé de la N25 a été modifié, il s’agit aujourd’hui de la D265, parcontre la D59 était le CGC59, comme indiqué sur la plaque. 

Elles sont fixées sur le même bâtiment en briques, à la limite de la ville d’Arras. (d’ailleurs sur l’une des photos on voit les panneaux de fin et d’entrée d’agglomération). 

-La première plaque, avenue Lavoisier, sur le CGC 59, cliquez dessus

-La plaque avenue Jean Mermoz sur l’ex RN25, aujourd’hui D265, cliquez dessus-

Et comme le nom de la commune n’est pas inscrit sur les plaques voici une vue aérienne avec délimitation administrative entre Dainville et Arras:

Photographies: Daniel COPIN


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