Meurthe-et-Moselle page 3


 

Einville-au-Jard

Une belle plaque en l’état avec 4 fléchages. Initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°II, ce numéro a été buriné. Aujourd’hui à l’intersection des D160 et D 914, rue du Cardinal Mathieu. 

La commune était traversée par le Chemin de Grande Communication N° 24 de Sarrebourg à Dombasle. En 1871, un nouveau réseau constitué uniquement par des Chemins d’Intérêt Commun fut mis en place, ici il s’agissait du N°2 de Nancy à Blamont. En 1938 elle fut reclassée en Départementale N°2. La déviation qui fut mise en place à Einville en 1968 entraîna la reclassification de l’ancien tracé de la D2 qui devînt ici la D160. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Gugney

Enduit de mortier, lettres peintes, telle était l’une des possibilités de mettre en place une signalisation sur la circulaire de 1835 (voir historique). Toutefois ici nous avons un tableau destiné aux automobilistes pouvant dater de l’entre deux guerres. 

Les deux destinations sont encore déchiffrables: vers Boulaincourt (commune des Vosges) & vers Forcelles (il s’agit de la commune de Forcelles-sous-Gugney).

En haut du tableau, le nom de la commune: Gugney. Sur la dernière ligne devait théoriquement figurer le nom de la voie (Classification et Numéro). Ici il y a bien une inscription mais illisible.

-Vous pouvez cliquer sur le tableau blanc-

Photographies: Patrick LIEUGAUT

 Un autre tableau du même type que je n’ai pas pris le temps de déchiffrer:


 

Allamont

Deux magnifiques plaques rechampies. Toutes deux étaient situées sur le Chemin de Grande Communication N°30bis, lequel allait de Landres à Harville dans la Meuse.  Elles ne sont plus a leur emplacement d’origine et pour l’une d’entre elles a dû voyager pour retourner aujourd’hui dans sa commune initiale. En sortie de commune. 

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Bralleville

Cette plaque en zinc ou fer peinte sur laquelle on peut lire: Chemin Vicinal Ordinaire / Bralleville / Tantimont… Sur l’actuelle D6.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Isabelle MAZINGAND


 

Courbesseaux

Une belle plaque entretenue sur ce qui était un Chemin Vicinal Ordinaire. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Einvaux

Une belle plaque avec 5 directions qui se situait à l’époque sur l’Embranchement N°4 du Chemin d’Intérêt Commun N°22. En 1885 ce département entretenait 78 CIC et 35 CGC. Aujourd’hui nous sommes sur la D133, rue de Bayon. A noter qu’en 2013 la plaque n’était pas sur cette maison (la photo date de 2019).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Seranville

Il s’agit d’une plaque d’interdiction de lavage posée sur un bassin.

-Image du journal l’Illustration en 1917-

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Affracourt

La rue de la Mazière débouche Grande Rue en face de l’église. C’est là que se situe cette plaque en bois aux lettres gravées et aux arêtes chanfreinées et arrondies. Difficile de la dater. Une mazière peut être une masure ou des murs en ruine. Il s’agit ici d’un lieu-dit sans aucune maison à quelques kilomètres. Il y a également tun village homonyme mais distant d’une vingtaine de kilomètres. 

-Cliquez sur cette plaque sous celle de rue-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT


 

Colmey

Flabeuville, ancienne commune intégrée à celle de Colmey en 1811.
Nous sommes dans le nord de ce département aux confins de la Belgique et de la Meuse. A l’intersection entre les rues de Fabius et des Rôtisseurs cette plaque en l’état. Elle se situait sur un Chemin Vicinal Ordinaire.

-La plaque près de la publicité Singer, cliquez dessus-

Photographie: Patrick LIEUGAUT

COLMEY 2023.

Formidable résurrection de cette maison, de sa façade, de sa plaque. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies 2023 : Jean-Michel ANDRY



 

Dommartin-lès-Toul

Près de Toul, sur la Route Nationale N° 4, une plaque de cocher où le nom du département à été modifié. (anciennement Meurthe).

Dommartin-lès-Toul

Merci à JM THONNON pour cette contribution. (2013)

DOMMARTIN-lès-TOUL 2020.

Cette plaque a été rephotographiée en 2020. Elle a été repeinte. Elle se situe toujours sur l’avenue du Général Leclerc (D400) tracé initial de la Nationale 4.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Voinemont

En face de la Chapelle Notre-Dame de Pitiè, à l’intersection avec la rue de la Chapelle (D61B) cette plaque en bois gravée. 

-A la limite entre les deux communes de Voinemont et Ceintrey-

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

 

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse