MARNE page 5



 

Saint-Amand-sur-Fion

Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°60, il était nomenclaturé en 1881 comme allant de Orconte à Pogny par Outrepont avec un embranchement de Favresse à Brusson. Aujourd’hui cette plaque se situe rue du Haut Nochet (D60) à l’intersection avec la Voie Communale de La Perrière.

En bas à gauche est précisé le nom de la fonderie: Barthélémy à Vitry-le-François.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue de Denis CLAUDEL & plaque de Luc LEFRAY


 

Boult-sur-Suippe

En cette commune frontalière avec les Ardennes, deux plaques sur le Chemin de Grande Communication N°20. Cette voie de communication en 1881 allait de Pontgivart (Auménancourt) à Tahure (Sommepy-Tahure) et comportait de nombreux embranchements pour aller dans les gares. 

Les deux plaques sont mono directionnelles et aujourd’hui sur la D20, l’une rue St Étienne, l’autre rue de Bazancourt. 

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Bouzy

Au cœur de la Champagne, nous voici à Bouzy. Nous y trouvons deux plaques sur des Chemins Vicinaux Ordinaires, une troisième sur ce qui fut le Chemin de Grande Communication N°19.

Celle sur le CGC 19 se situe sur la Rue de Tours-sur-Marne (D19) direction Tours-sur-Marne ! C’est d’ailleurs la seule indication figurant sur cette plaque. Ce Chemin de Grande Communication allait en 1881 de Tours-sur-Marne à Condé-les-Autry dans les Ardennes. Auparavant il pouvait s’agir d’un Chemin d’Intérêt Commun, (par exemple le N°6 allant de Tours-sur-Marne à Souain) ce qui justifie le rajout de la première ligne, voie et numéro.

-Cliquez sur cette plaque-

 Le Chemin 19 traverse de part en part cette commune, en partent des voies Vicinales sur lesquelles nous trouvons des plaques. La première intersection rue Félix Faure (D19) / rue d’Avenay. Il s’agit là d’une belle plaque aux caractères bien trempés; on y distingue encore des traces d’un bleu qui doit être celui d’un rechampissage. 

Cette seconde plaque sur une Chemin Vicinal du même acabit que la précédente, la mention Á précédent le nombre de kilomètres. Toujours rue Félix Faure, intersection avec rue Auban Moët. 

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Branscourt

Rue du Haut de la Ville (D228) cette plaque en sortie de village indique la commune suivant sur la même route: Sapicourt. Le numéro du Chemin de Grande Communication sur la plaquette rapportée a disparu; il s’agissait du N°28 allant de Jonchery-sur-Vesle à Savigny et à Rosnay. Et avant la  plaquette, c’est à dire avant 1881, il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun N° 46 qui allait de Savigny à Jonchery. 

-Cliquez donc sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Châlons-sur-Vesle

Au rond-point, intersection rue de l’Église (D26) / rue Charles de Gaulle (D26E3), la plaque indique les directions de Cheney et de Merfy, deux communes que nous trouverons si nous nous engageons sur cette route vicinale à l’époque. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Châtillon-sur-Marne

Sur le Chemin de Grande Communication N°23 qui allait (nomenclature 1901) de Montmirail à Fismes par Port-à-Binson, voici cette plaque à Châtillon-sur-Marne. Rue Fontaine Corbillon, en descendant sur le centre. 

Bien que datant de la fin du XIXème, après 1880, j’attribuerai cette plaque à la fonderie Bouilliant.

-Dans le fond la statue d’Urbain II, la plaque à droite sur laquelle vous pouvez cliquer-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Chigny-les-Roses

Rue de Rilly (D26) sortie du bourg, voici une plaque mono-directionnelle initialement sur le Chemin de Grande Communication 26. En 1901, cette route allait d’Ambonnay à la Route Nationale 44 en passant par Verzy, Rilly et Trigny. Il pouvait s’agir auparavant d’une Route départementale ou d’Intérêt Commun. 

On notera que la distance initiale était 1km1/2, devenus après grattage 1km1/5 !!

-Cliquez sur cette plaque-

A l’autre bout du village, toujours sur le CGC26, rue de Ludes (D26) une seconde plaque ultérieure à la précédente. 

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Cuperly

Le Chemin de Grande Communication N°8 sur lequel est apposée cette plaque allait de Reims à Triaucourt (Seuil d’Argonne dans la Meuse) par Suippes (nomenclature 1880). Aujourd’hui rue de Reims (D994) en face de la rue Raymond Charlet (D366).

La plaque est moyennement lisible, les deux destinations dont les caractères ont un jour été rechampis en blanc sont: Vadenay et Mourmelon-le-Petit.

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Compertrix

Nous voici à Compertrix près de Châlons-en-Champagne (très exactement à 3km1/4 de l’Hôtel de Ville). Cette plaque semble avoir subi le même traitement que la précédente, caractères rechampis en blanc. 

Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°2, lequel allait de Châlons à Brienne (1883). C’est justement en 1883 que le Chemin dit du Bas-des-Côtes fut intégré au CGC N°2. Aujourd’hui rue Basse (D2) nous sommes en regardant cette plaque dos à la Marne qui est à 100 mètres.

-Cliquez sur cette plaque (format 4000)

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Corribert

Ce n’est pas une plaque de cocher mais une signalétique directionnelle style Dunlop émaillée. Vers 1920 /30.

-Cliquez sur le panneau-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Igny-Comblizy

En 1964, Igny-le-Jard et Comblizy  fusionnent.

En 1881 le Chemin de Grande Communication N°23 allait de Montmirail à Fismes. Rue du Château-Gaillard (D23), direction Festigny, sortie du bourg. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Jouy-lès-Reims

En 1898 Jouy devînt Jouy-lès-Reims.

La plaquette avec lettres en relief fut apposée lors de la mise en place du nouveau réseau des Chemins de Grande Communication. En effet le 1er janvier 1882 furent déclassés dans ce département les Routes Départementales, de même les Chemins d’Intérêt Commun furent intégrés au réseau des CGC. 

Et donc le CGC N°26 allait depuis 1882 donc d’Ambonnay à la Route Nationale 44 par Verzy, Rilly et Trigny. Quand à cette plaque elle se situe Grande Rue (D26) direction Pargny.

-Photographie: Denis CLAUDEL


 

Ludes

Rue de Chigny (D26), la plaque comme la précédente à Jouy-lès-Reims est sur le CGC 26 mais est antérieure. 

Photographie: Luc LEFRAY


 

Larzicourt

Nous sommes dans la rue des Dames (D59) et sur la mairie cette plaque en l’état. Elle provient de la fonderie Barthélémy à Vitry-le-François. Le Chemin de Grande Communication N°59 créé en 1881 partait d’ici pour rejoindre le Buisson, il passait par Heiltz-le-Hutier. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Boursault

Sur la Nationale 3 allant de Paris à Metz, cette plaque en l’état est sur le lieu-dit Boursault, sur un bâtiment face au vignoble. Aujourd’hui rue de la Cave (D3).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

La Neuville-au-Pont

Au centre du bourg, à côté de l’église, voici une plaque directionnelle qui était donc sur un Chemin Vicinal Ordinaire. On peut s’étonner qu’elle ne soit pas sur un Chemin de Grande Communication ou d’Intérêt Commun par exemple. Mais pour que les voies vicinales puissent être classées il fallait déjà qu’elles soient terminées. Or ce n’était pas le cas en 1880. En 1886 par exemple la commune possédait rien moins que 7 chemins vicinaux ordinaires dont voici la liste:

-Cliquez donc sur cette plaque, la maison près l’église-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Louvois

Nouvelle commune de Val-de-Livre

Sur une route parallèle à la D9 qui n’était autre que la parcours initial du Chemin de Grande Communication N°9, cette plaque sur la commune de Louvois: la nouvelle commune de Louvois depuis 2016 administre le hameau de La Neuville-en-Chaillois; nous y sommes.

Le Chemin de grande Communication N°9 dont il est question ici est nomenclaturé en 1901 comme allant de Neufchâtel (Aisne) à Boulages via Mareuil-sur-Ay et Fère-Champenoise. Compte tenu de sa numérotation tardive j’attribuerai cette plaque à la fonderie Grillot, laquelle d’ailleurs passa un contrat avec le Conseil Général de la marne en 1897.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL

Rue Michel Letellier (D9), centre ville, cette plaque sur l’ancien CGC 9.

-Cliquez sur cette plaque au-dessus de la porte du garage-

Nous restons sur la D9, rue Michel Letellier, anciennement CGC N9, sortie du bourg en allant vers Tauxières; une double plaque, fonte pour directionnelle, bois pour interdiction de mendicité sur la commune de Louvois.

Photographies: Denis CLAUDEL

 


 

Tauxières-Mutry

Nouvelle commune de Val-de-Livre

En 1883, Mutry et Tauxières fusionnent. 

Cette plaque initialement sur le CGC N°9 (voir plaque précédente à Louvois) a été de fait transformée en plaque d’entrée de commune: en effet toutes les indications ont été burinées sauf le nom de l’ancienne commune: Mutry !

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Montmort-Lucy

Montmort et Lucy fusionnent en 1973.

Sur le territoire de l’ancienne commune de Montmort, cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°18. Ce dernier allait à partir du 1er janvier 1882 de Fère-en-Tardenois à Étoge en passant par Dormans.

Aujourd’hui rue Ste Anne (D18) en arrivant à Montmort face au château éponyme.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Isabelle MAZINGAND


 

Leuvrigny

Rue de la Libération (D23) cette plaque en arrivant sur Leuvrigny quand on vient de la Marne, nous étions à l’époque sur le Chemin de Grande Commuunication N°23 allant de Montmirail à Fismes.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

La Ville-sous-Orbais

Sur le Chemin de Grande Communication N°42 allant de Orbais à Condé-en-Brie, cette plaque aujourd’hui en face de l’église (D42) est à l’entrée de la commune en venant d’Orbais-l’Abbaye.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Le Breuil

Rue du Vieux Moulin (D23), anciennement CGC N°23, de Montmirail à Fismes. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Magenta

Il s’agit là d’une plaque sponsorisée par le T.C.F (Touring Club de France). Elle est en tôle peinte apparemment. Ce type de plaque ont été mises en place avant 1919. Elle semble bien indiquer la direction de Reims. 

-Il y a deux plaque sur cette vue, la seule lisible est au-dessus du panneau d’agglomération Magenta-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Pierry

Sur la Route Nationale N°51 de Mézières à Orléans puis à Givet, cette plaque est aujourd’hui à l’intersection des rues Léon Bourgeois et de la Marquetterie (Place Henry Leblanc). Nous ne sommes pas sur la D951 mais sur la D11. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY / Denis CLAUDEL

Juste en face de la Place Henry Leblanc donc, une plaque toujours sur la Nationale 51.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL

En avançant dans la rue Léon Bourgeois (D8) en direction du Château de Pierry, une troisième plaque toujours sur la Nationale 51.

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Saron-sur-Aube

Intersection Grande Rue (D51) / rue de Beaugis, cette plaque sur un Chemin Vicinal Ordinaire. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Marigny

Le Chemin de Grande Communication N°5 du nouveau réseau (nomenclature 1881) allait de Châlons à Romilly (Aube). Rue de la Champagne (D5), sortie du bourg.

-Voici un ciel de Champagne, la plaque est à gauche, cliquez dessus-

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Marsangis

Deux plaques sur le Chemin de Grande Communication N°5, une sur un Chemin Vicinal Ordinaire. 

Commençons par la plaque sur ce Chemin Vicinal. On lit sur le panneau moderne qu’il a conservé cette classification: il s’agit du C3, la rue Haute.

-Cliquez sur cette belle plaque, fond bleu-

 La seconde plaque, cette fois sur le Chemin de Grande Communication N°5, elle est sur la même maison, rue des Tilleuls (D5), nous sortons du bourg:

-Cliquez sur cette plaque-

 Rue des Tilleuls (D5) cette plaque sur le CGC N°5, en allant vers La Chapelle-Lasson.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT


 

Merlaut

Rue Maurice Bidaut (D14), direction Outrepont, sortie du bourg, nous étions sur le Chemin de Grande Communication N° 14: il allait de Humbauville à Revigny dans la Meuse.

Photographie: Patrick LIEUGAUT


Pages 2 3 4 5

Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Cliquez

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse