LOIRE page 3


 

 

Burdignes

Deux générations, deux panneaux directionnels à Burdignes. Outre le panneau Michelin apposé sur le plan routier peint du terroir, une plaque en fonte en l’état. Les indications, logiquement, sont identiques sur chaque support: Bourg-Argental: 6kms. (toutefois il était précisé sur la plaque de cocher que la distance était mesurée jusqu’à la mairie).

Le Chemin d’Intérêt Commun N°29, dès son origine, allait du Bessat à Bourg-l’Argentat (1869). Il devînt donc la D29. Les plaques se situent en sortie de bourg.

-Cliquez deux fois, flèches oranges (accrochée en façade, un panier de basket !)

Photographies: Jean-Pierre FEVRE


 

Saint-Bonnet-les-Oules

Les « oules » sont des pots avec deux anses, une référence aux nombreux potiers dans la région.

A l’intersection des D10 / D200, hameau de Lapra, cette plaque était sise sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 25: le CIC N°25 allait de Firminy au Tracol en 1869, il ne devait donc pas passer par St Bonnet-les-Oules. Par contre, en 1910, on relève l’existence d’un chemin N°10 allant de Balbigny à St Just-Malmont et passant effectivement par Lapra. 

Photographie: Boris JACOPIN


 

Saint-Forgeux-Lespinasse

Le Chemin d’Intérêt Commun N°47 allait de Renaison aux Bois de la Madeleine. Sur l’actuelle D47, centre Bourg, cette plaque. 

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Saint-Symphorien-de-Lay

Trois plaques aux l’intersections de la Nationale 7 et de trois routes, deux sur le Chemin d’Intérêt Commun N°3, une sur le Chemin de Grande Communication N° 4.

Intersection rue de la Tête Noire / Nationale 7, nous sommes sur le point de départ du CIC N°3, ce dernier, en 1869, partait d’ici, à St-Symphorien-de-Lay, pour rejoindre La Panissières. 

-Cliquez sur cette plaque-

La seconde plaque, intersection Route de Régny / Nationale 7. Il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°4. (Je ne connais pas son parcours mais il passait par Régny en 1906).

-Cliquez sur cette plaque-

La troisième au même croisement que la précédente, de l’autre côté de la Nationale. Rue de l’Ancienne Poste.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


Retour page 2

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse