Les restaurations sarthoises de monsieur PAPIN

Monsieur PAPIN, sans trop de bruit, continue son oeuvre de rechampissage / restauration dans son département de la Sarthe. Il peaufine ses interventions, notamment sur les poteaux pour lesquels son travail se déroule sur place. Bien difficile de démonter un poteau quand celui-ci n’a fait l’objet d’aucune intervention depuis un siècle et demi.

Voici deux des ses réalisations, la première sur un mât sis sur la commune du Grand Lucé; cette restauration a déjà fait l’objet d’un article dans le Petit Journal Sarthois mais Jean-François LOBREAU ayant récemment photographié ce mât, une occasion nous est donnés de constater qu’il a conservé toute sa fraîcheur:

-Vous pouvez cliquer sur les plaques pour un grand format-

A propos de cette restauration, voici ce que son auteur me disait:

Vous remarquerez que les lettres sont toutes blanches, en relief , et le fond bleu peint au petit pinceau sur place comme sur mes précédentes restaurations.

5 interventions et 200 km (quand on aime on ne compte pas) , mais je vais m’orienter sur un aplat en blanc sur les lettres .
Vous remarquerez qu’un plaque a été cassée et réparée sommairement .

Une plaque directionnelle, celle de La Chapelle-du-Bois, fut également rechampie il y a quelques semaines. La voici photographiée par M. PAPIN lui-même. En bas à gauche on distingue le logo de la fonderie Bouilliant. 

 


 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse