RHÔNE

 

 


Dernières modifications 15 avril 2024


 Voici à titre indicatif la liste des Chemins de Grande Communication dans le Rhône vers 1897

(Extrait de Géographie du département du Rhône publiée vers 1897 de F-A VERNET instituteur, ancien élève de l’Ecole Normale du Rhône) 

et la liste des Chemins d’Intérêt Commun:



 

Lancié

Une belle plaque de cocher à Lancié. Remarquez la grande précision des directions avec mentionnées les voies à emprunter pour s’y rendre. Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°69.

69 LANCIE CD86- CD119

– Merci à Gilles DELIGNY pour cette première plaque dans le Rhône –

En cliquant sur la plaque, vous pourrez voir la photo prise par JF LOBREAU en 2013

Toujours à Lancié, sur le Chemin de Grande Communication N°9 allant du Pont-de-Thoissey (Ain) à Roanne (Loire), cette plaque de cocher indiquant la Gare de Romanèche.

La plaque ci-dessus photographiée par JF LOBREAU, en cliquant, la plaque photographiée par Boris JACOPIN.



 

Quincié-en-Beaujolais

Deux belles plaques de cocher à Quincié-en-Beaujolais. L’une avec l’accent l’autre sans. La commune de Quincié à été rebaptisée Quincié-en-Beaujolais en 1937. Le Chemin de Grande Communication N°9 allait dés son origine du Pont de Thoissey à Roanne (Loire). La distance entre les deux communes est de 66 kms en 1897. 

Quincié-copie-1

Quincie

– Merci à Jean-Pierre LE PORT pour cette contribution –


Une troisième plaque à Quincié photographiée par Boris Jacopin en 2015; elle se situait à 700 mètres de la gare sur la ligne du Chemin de Fer du Beaujolais, fermée en 1934.

Ci-dessous la gare de Quincié vers 1900:



 

St-Nizier-d’Azergues

Deux plaques parfaitement restaurées sur le hameau de Gravier et également une plaque cette fois en l’état sur le bourg de St-Nizier.

Le Gravier (2)

– Cliquez sur chaque plaque –

Sur l’une des plaques vous lirez « Chez Fougères ». Aucune mention de ce lieu-dit mais il a dû exister de la même manière qu’il y a un Chez Pierre a deux kilomètres.

Ci-dessous la plaque de cocher sise dans le bourg.

St Nizier

Photographie: Jean-Pierre LEPORT

JP LE PORT



 

St-Symphorien-d’Ozon

Belle plaque de cocher sur la Nationale 7 . Le département inscrit sur cette plaque est celui de l’Isère; c’est en 1967 que la commune de Saint-Symphorien-d’Ozon fut transférée dans le Rhône.

St Symphorien– Remarquez les caractères utilisés pour Route Nationale –

– Merci à Boris Jacopin pour cette contribution –



 

Ampuis

Une plaque sans doute en tôle, les destinations  difficilement lisibles, celles du bas, Condrieu et Givors, et celles du haut: Béziers et Lyon. Il s’agit d’une plaque du Touring Club de France en tôle émaillée datant entre 1900 et 1914.

69 - Ampuis– Merci à Boris JACOPIN –



 

Échalas

Voici deux belles plaques de cocher à Echalas. Toutes deux sur le Chemin d’Intérêt commun N°53. Merci à Boris Jacopin pour ces photographies de 2014.

Une précision pour ces plaques fournie par Frédéric Chauvet: 

Les deux plaques d’Échalas viennent de Varigney (Haute-Saône), c’est sûr, c’est un des modèles proposé au catalogue de 1907 (Département/Numéro de route-une séparation/commune/directions).

 

Egalement deux poteaux directionnels parfaitement entretenus photographiés par Boris Jacopin en 2015. A noter le fléchage vers un Chemin d’intérêt Commun, le N°9 sur les deux poteaux.

– Cliquez sur la plaque pour gros plan –

 

– Cliquez sur la plaque pour gros plan –



 

Francheville

 Deux belles plaques de cocher à Francheville photographiées par Boris JACOPIN:

 

Une troisième sur le Hameau du Bruissin, cette fois photographiée par JC BRENIER. Le Chemin d’Intérêt Commun N°25 allait de Ste Irénée à Malataverne sur une distance de 14 kms.

-La même plaque réchampie (2020), Route de Bruissin (D75) intersection avec le Chemin du Fort à l’angle duquel nous trouvons la plaque sur le Vicinal Ordinaire N°8-

Photographie: Jean-Luc JEANNE



 

Saint-Genis-les-Ollières

 Une plaque de cocher à St-Genis: la Vuldy est un hameau.

 



 

Tassin-la-Demie-Lune

Une plaque sur la Route Départementale N°13. Une voie de communication allant de Villefranche à Rive-de-Gier en 1883, cette voie fut classée à partir de 1850. Route de Brignais X Avenue Charles de Gaulle (D342). Suite au déclassement des Routes Départementales dans le Rhône le 1er janvier 1887, cette voie devînt un Chemin de Grande Communication, le 13bis.

– Cliquez sur les plaques –

Photographies: Jean-Christophe BRENIER

A l’angle de la rue Barthélémy Thimonnier et de la D307 (Route de Paris), cette plaque. Nous étions sur le VO 6.

Photographie: Rémi GRODZKI

Une seconde plaque, elle se situe sur la D342, avenue Franklin Roosevelt, à l’intersection avec la Route de Paris, laquelle n’était autre que la Nationale 7. Cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°13 bis, depuis 1887, il s’agissait de la route allant de Villefranche à Rive-de-Gier (avant 1887 Route Départementale N° 13).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Le Chemin de Grande Communication N°7 sur lequel se trouvait cette plaque allait de Charbonnières à Feurs (Loire) sur un distance de 49 kms. A noter que la gare d’Écully était sur la ligne Lyon – Montbrison, laquelle fut opérationnelle de Montbrison à Écully en 1875. 

Angle de l’avenue Johannés Hubert X place de la Gare. 

-Cliquez sur la plaque-

La Place de Tassin pointée sur cette plaque existe toujours puisqu’il s’agit du parvis de l’église St Joseph. Cette place était sur le territoire de la commune de la Demi-Lune avant son rattachement à Tassin en 1881. Par contre, la plaque est postérieure.  

Elle était sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°12. Aujourd’hui, Chemin du Gouttet, intersection avec la rue du 11 novembre 1918 (aujourd’hui voirie communale mais anciennement D7, cette route partant de la Place des Trois Renards). 

Photographie: GRHTDL (Groupe de Recherches Historiques de Tassin la Demi-Lune)

Même configuration que la plaque précédente, une intersection entre la Route de Paris (ancienne N7) et un Chemin Vicinal, ici rue Barthélémy Thimonnier.

Photographie: GRHTDL (Groupe de Recherches Historiques de Tassin la Demi-Lune)



 

Craponne

 Sur le quartier de La Tourette à Craponne une plaque de cocher dont la place a été modifiée: ci-dessous une carte postale sur laquelle on voit la plaque:

– Cliquez sur la plaque –

Toujours sur La Tourette, une autre plaque:

– Merci à Jean-Christophe BRENIER pour ces photos 



 

Saint-Laurent-d’Agny

Une plaque de cocher sur un chemin vicinal ordinaire:



 

Saint-Sorlin

Commune déléguée de Chabanière

 Très belle plaque de cocher à St Sorlin photographiée par JC Brenier.

– Cliquez sur la plaque –



 

Soucieu-en-Jarrest

Une plaque de cocher sur un Chemin Vicinal à Soucieu-en-Jarrest:

 

– Merci à JC BRENIER



 

Longes

Sur cette commune une plaque de cocher:

mais également une plaque sur la fontaine avec la liste des Conseillers municipaux de 1894:

– Cliquez sur la plaque (inscription de fonderie en bas à droite: M. MAIRE – LYON ) –

Merci à Boris Jacopin



 

Brindas

Quatre plaques de cocher à Brindas, l’une au Pont-Chabrol que voici. La Route Départementale N°16 allait de Craponne à St Symphorien jusqu’en 1887, elle devînt alors le Chemin de Grande Communication N°16bis. 

La seconde sur un Chemin vicinal, la rue de la Traverse se jette ici sur la rue du Vieux Bourg. 

Les deux plaques ci-dessus ont été photographiées par Boris Jacopin.

-La plaque bien visible à gauche-

Sur le Chemin Vicinal Ordinaire N° 12, Montée de la Quinsonnière. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie: Jean-Christophe BRENIER

Sur l’ancien Chemin d’Intérêt Commun N°19 allant de Bonnand à Vaugneray, cette plaque indique La Maison Blanche, un hameau sur la Nationale 89 (inscrit également sur la plaque)   allant de Lyon à Bordeaux. Rue de La Fonte du Buyat (D50), intersection avec la Route de Joanna. 

-Photographie: Jean-Luc JEANNE

Le Bouleau, tel est le nom du hameau correspondant au bâti situé à l’intersection entre deux Chemins d’Intérêt Commun, le N°19 de Bonnad à Vaugneray et le N°25 de St Irènée à Malataverne. Aujourd’hui nous sommes toujours à une intersection matérialisée par un rond point, route du Bouleau & route de la Borne Croisée (D50) et les Routes de St Irènée & la Voie Antique (D75). 

Outre les deux plaques directionnelles nous trouvons également une plaque MENDICITÉ INTERDITE.

-Les trois petites flèches blanches pointent les plaques à cliquer-

La plaque directionnelle Route de la Borne Croisée provient de la fonderie Bouilliant, celle sur la Route St Irénée de la fonderie Varigney

Photographies: Yveline VARICHON – Tonton Lio



 

Saint-Maurice-sur-Dargoire

(Commune déléguée de Chabanière)

Sur un Chemin Vicinal Ordinaire, une plaque de cocher traditionnelle:

– Cliquez sur la plaque photographiée par JC BRENIER

Rue de Verdun à hauteur du N°13, nous sommes sur la D2. A l’époque le CGC N°2, il allait de Givors à Chazelles. 

Photographie et renseignements: Michel CHAUVEAU de l’Association Authon Patrimoine



 

Grézieu-la-Varenne

 A l’angle du Chemin de Grande Communication N°24 allant de Lyon à Passinières et d’une Chemin Vicinal, ces deux plaques sises sur la café du Petit Varenne:

– Cliquez sur chacune des plaques photographiées par JC BRENIER –



 

Lozanne

Sur le hameau de Dorieux, commune de Lozanne, cette plaque de cocher sur une Départementale, la N°7 qui, avant 1887,  allait de Lyon à Charolles; elle fut ensuite déclassée en CGCbis. Aujourd’hui Route du Pont de Dorieux (D70) intersection avec la Route Buissonière (D385). (La D385 fut nationalisée de 1933 à 1973 et fut baptisée Route Buissonière). 

– Merci à Boris Jacopin pour cette contribution –

LOZANNE 2024.

-Extrait du cadastre de la commune de Lozanne. La plaque sur la parcelle 38-


Photographie: Isabelle LEFÈVRE



 

Pontcharra-sur-Turdine

Commune déléguée de Vindry-sur-Turdine

 Sur la Nationale 7, une plaque de cocher:

et une seconde plaque sur un Chemin Vicinal:

 

A noter que Pontcharra est devenu sur Turdine en 1890: ne pouvons-nous pas en déduire que la première plaque est antérieure à 1890, la seconde postérieure ! 

– Merci pour les photographies à  Boris Jacopin

Intersection entre la rue de Verdun (D27) et la rue de La Commanderie (D33) cette plaque marque le début du Chemin de Grande Communication N°27 allant à Villechenève. Aujourd’hui encore nous somems au K0 de la Départementale N°33 sur le pont franchissant la Turdine. Quand au Chemin d’Albigny flèché sur cette plaque, il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun N°61 que l’on peut emprunter à La Croix-du-Pol (D111).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies Ton Ton Lio



 

Le Breuil

Sur la Route Départementale N°7 allant de Lyon à Charolles, une plaque de cocher photographiée par Boris Jacopin en 2015. Route de Fontmartin.

 



 

Neuville-sur-Saône

Le chemin de Grande Communication N°14 bis sur lequel était cette plaque était avant 1887 une Route Départementale (la N°14).

 

 

Une autre plaque sur une Chemin Vicinal:

– Merci à Boris JACOPIN –



 

Saint-Clément-sur-Valsonne

 Un mât bi-plaques, deux plaques de cocher, tels sont les panneaux indicateurs photographiés par Boris Jacopin en 2015. Le Chemin de Grande Communication N°13 allait des Pont-Tarrets à Roanne sur une distance de 32kms (1897). Localement intersection entre le Chemin Départementale N°13 / Route de Lyon (D313) et la Voie de Dième / Route de la Maletière. 

– Cliquez sur les plaques du poteau –

 

– Cliquez sur la plaque –

– Cliquez sur la plaque –



 

Fontaine-sur-Saône

 La commune de Fontaine-sur-Saône fut créée en 1850, la route Départementale N°2 fut déclassée en 1887 en CGC N°2bis (de Lyon à Trévoux), la plaque doit dater d’entre ces deux années. A noter une inversion de flèche pour Lyon.



 

Saint-Jean-de-Touslas

Hameau de Bellevue, une plaque de cocher sur la Route Départementale 13 (elle allait de Villefranche à Rive-de-Gier).

 

– Contribution de Boris Jacopin



 

Charly

Hameau de La Mure, commune de Charly, une plaque de cocher sur un ancien Chemin  d’Intérêt Commun, le N°67 qui allait de St-Genis à Givors:

– Cliquez sur la plaque photographiée par Boris Jacopin –



 

Albigny-sur-Saône

Albigny devînt sur-Saône en 1962, ces plaques sont bien antérieures. 

La première sur la Route Départementale N°14, quartier de Villevert , qui, dés 1887 était déclassée en CGC N°14 bis.

La seconde fléchant la gare PLM de Neuville: il s’agissait de la gare de Villevert-Neuville, sur la commune d’Albigny (on pouvait atteindre la Neuville par une passerelle, d’ou son appellation ).

La gare ci-dessous:

– Merci à Boris Jacopin pour les photos de plaques –



 

Anse

La Route Départementale N°3 devînt Chemin de Grande Communication N°3bis en 1887, d’Anse à Montbrison.  Cette plaque de cocher photographiée par JF LOBREAU en 2015:

– Cliquez sur la plaque –


 

Arnas

Sur le Chemin de grande Communication N°15 bis, créé par déclassement de la Route Départementale N°15 en 1887, cette plaque de cocher photographiée par JF LOBREAU en 2015.

Cliquez sur la plaque

 

Lieu-dit La Grange Perret, les Routes de St Julien (D35), de la Grange Perret et du Ruisseau des Fontaines aboutissent à un rond point. Sur ce rond point quatre plaques.

La route de St Julien était à l’époque le Chemin de Grande Communication N°35 allant de Villefranche à Vaux sur une distance de 15 kms. C’est là que nous trouvons la première plaque installée, elle provient de la fonderie Bouilliant, un contrat fut passé par le Conseil Général du Rhône en 1876 avec cette fonderie.

Sur l’autre plaque, celle sur le CVO N°7, est fléchée la gare du Beaujolais à 200 mètres. Cette gare était sur l’une des deux voies métriques dites Chemins de fer du Beaujolais. Elles furent ouvertes en 1898 et furent opérationnelles jusqu’en 1934, ce qui nous renseigne sur la date de mise en place de cette plaque provenant de la fonderie Brousseval.

-Ne cliquez que sur chacune des deux plaques en angle (nouveaux onglets format 3000)-

et

Sur le Chemin Vicinal N°1, cette plaque, à l’entrée de la Route du ruisseau des Fontaines, n’indique pas la gare pourtant située sur cette route. Sur l’ancien café de la Gare. 

-Cliquez sur la plaque-

Route des Maisons-Neuves, toujours sur le rond-point des Granges Perret, cette plaque Brousseval est également sur le Chemin Vicinal N°1. Toutes ces plaques furent installées avant la création de ce rond-point. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Josiane PIERREFEU


-Une photo antérieure à 1901, la plaque en façade du Gombier n’est pas encore là-

-Postérieure à 1901-

Sur l’une des plaques est fléchée la Gare du Beaujolais. Cette gare fut donc ouverte en 1901 et devait se situer sur la route du Ruisseau des Fontaines. De 1898 à 1901 il s’agissait d’une halte sur la ligne de Chemin de Fer de Villefranche à Monsols. Elle fut à cette occasion déplacée. (Rapports et délibérations du Conseil Général en 1901 – 2ème division – dossier 130)

-Sur cette carte de 1930 nous voyons la ligne de chemin de fer (flèches vertes) et le lieu présumé de la Gare du Beaujolais (flèche rouge)-

La question est: existe-il une photo de cette gare avec la mention GARE du BEAUJOLAIS ?



 

Blacé

 Cinq plaques de cocher à Blacé répertoriées.

Les deux premières ci-dessous dont l’une sur Blaceret:

– Cliquez sur chaque plaque –

La troisième sortie du bourg:

– Cliquez sur la plaque –

La quatrième sur Blaceret:

– Les vues et plaques de Blacé sont de JF LOBREAU, les plaques sur Blaceret  de Boris JACOPIN,  –

Cette dernière sur le CGC 19 de Chessy à St Etienne.

Photographie: Luc LEFRAY



 

Brignais

Une plaque de cocher , en l’état:

 

 

– Contribution de Boris Jacopin



 

Brullioles

Belle plaque photographiée par Boris Jacopin en 2015, avant qu’elle ne soit recouverte par le rosier. Elle reste lisible.

Rue de la Chapelle (D635), intersection avec la rue du Mont Pothu (D81). On lit sur cette plaque que nous sommes à 5km7 du Chemin de Grande Communication N°24, jusqu’en 1887 il allait de Lyon à Panissière, ensuite il devînt la Départementale N°24, comme aujourd’hui. 

Photographie: Jean-Michel ANDRY



 

Belleville

Bien que l’usage veut qu’elle s’appelle /Saône, non nom officiel est bien Belleville. Une plaque en fonte émaillée photographiée par JF LOBREAU en 2014.

Bien que parfaitement lisible vous pouvez cliquer dessus.

La même plaque à l’intersection de la rue de la République dans laquelle est se situe, et de l’Avenue de l’Europe (qui n’est autre que la D306, anciennement sur la Route Nationale 6).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Denis CLAUDEL

Sur le territoire de la commune de Belleville, deux plaques en fonte. La première à l’intersection de la rue de la République (D37) et celle de La Poste (D109). Cette plaque se situait sur la Route Départementale N°4, dès son origine en 1813 cette toute était classifiée comme allant de le Saône à la Loire.

La seconde à la même intersection. Elles sont donc en angle sur le même immeuble. Cette fois sur le Chemin de Grande Communication N°18 partant de Belleville pour aller à Tramayes.

-Cliquez sur les plaques, celle de droite un peu cachée par l’enseigne publicitaire-

En restant sur la rue de la République (D37) à l’intersection avec la rue Paulin Bussières, une autre plaque sur l’ancienne Départementale 4. Cette route nous conduit tout droit dans l’Ain, d’ailleurs les deux destinations fléchées sont deux communes de ce département limitrophe. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Restons rue de la République (D37), à La Croisée de Belleville, intersection avec la rue du Commandant René Blanchetti, une plaque en l’état. Comme la précédente elle se situait sur la Route Départementale N°4.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Josiane PIERREFEU


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VILLEFRANCHEST GEORGESCHARBONNIÈRES-les-BAINSLYON

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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4 Commentaires

  • Répondre Jean-Christophe 6 septembre 2014 at 18 h 30 min

    Je confirme, c’est la même plaque que sur la carte postale.
    Je n’avais pas repéré l’autre plaque, elle est tout près de celle de la Tourette, je vous en envoie des photos dès que j’ai pu les prendre.
    Bon week-end à vous.

    • Répondre Plaques de cochers 7 septembre 2014 at 11 h 30 min

      Merci, dans ce cas je vais faire un lien directement sur la plaque de la carte postale.

    • Répondre Jean-Christophe 7 septembre 2014 at 16 h 12 min

      Je vous propose plutôt d’attendre que je vous ai envoyé les photos, je ne suis pas sûr que nous voyons la même chose… 😉

  • Répondre Jean-Christophe 21 mars 2015 at 15 h 02 min

    … Montanay qui maintenant se trouve dans le Rhône…
    Ce qui est sympa, avec les photos rajoutées par M. Jacopin, c’est que nous sommes sur le point de retracer tous les itinéraires de cette partie de l’ouest lyonnais, il ne doit pas en manquer beaucoup, maintenant…

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