MEUSE



Dernières modifications 2 février 2023


Issue de la fonderie Rigny et Mayeur de Cousances-les-Forges, cette plaque historique était sur la Route Impériale N°3 qui devînt Nationale 3

Crédit photo : ©Denis CLAUDEL


DOCUMENTS


La plaque émaillée de Heppes spécifiant les limitations de vitesse restaurée : l’article :



-©LE MIROIR – 22 juillet 1917-


LES PLAQUES par COMMUNES


 

Woël

A la limite de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, sur la Route Départementale N°7 , voici une plaque de cocher en Meuse. La RD N°7 était déjà nomenclatée en 1838.

Route-Departementale-N-7-nomenclature-1838.jpg

Photographie : Jean-Michel ANDRY



 

Bouconville sur Madt

Sur la Départementale N°7 , cette plaque en l’état. Cette route allait de Verdun à Pont-à-Mousson.

-Cliquez sur la plaque-

… et sur le Chemin de Grande Communication N°33  de Broussey-en-Woëvre à Thiaucourt une autre plaque :

 

– Ici aussi cliquez sur la plaque , les deux photographiées par Denis Claudel en 2015 –



 

Buxières-sous-les-Côtes

C’est en 1973 que Buxières, Woinville et Buxerulles,là ou se situait cette plaque, fusionnent pour l’ancien Buxières-sous-les-Côtes. Sur la Départementale N°10 , qui allait initialement de Fresne à Hannonville.

La plaque est en l’état. 



 

Vigneulles-lès-Hattonchâtel

Hazavant est une ferme à l’écart de St Benoit-en-Woevre, commune rattachée aujourd’hui à Vigneulles. La plaque, initialement sur la Départementale N°7 , est aujourd’hui dans la cour de la ferme d’Hazavant, parfaitement restaurée. Cette route allait de Verdun à Pont-à-Mousson sur une distance de 26450 mètres en 1852. 

– Photographies par Denis CLAUDEL, cliquez sur la plaque

Toujours à Vigneulles mais cette fois sur Creuë, commune rattachée en 1973, cette plaque de cocher en l’état. Sur le Chemin de Grande Communication N°9 .

 

Cliquez sur la plaque



 

Latour-en-Woëvre

Sur le Chemin de Grande Communication N°23 , cette belle plaque restaurée. Le CGC N°23 allaité de St Maurice à Latour-en-Woëvre. 

 

– Cliquez sur la plaque –

Photographies par Denis Claudel en 2015



 

Saint-Maurice-sous-les-Côtes

Un poteau, enfin ce qu’il en reste, sans doute le seul du département de la Meuse. Il fallait le dénicher, ce que fit Denis Claudel .

– Cliquez dessus pour grand format –



 

Nixéville-Blercourt

 C’est en 1973 que Nixéville et Blercourt ont fusionné. Cette plaque se situe sur l’ancienne Nationale 3 allant de Paris à l’Allemagne en passant par Metz. A l’époque de la mise en place de cette plaque il s’agissait de la Route Impériale N°3 et cela depuis 1824. (de 1811 à 1824 la N°4). La plaquette en zinc a recouvert la mention IMP vers 1870.

– Difficle de voir cette plaque blanche à l’entrée de Blercourt en venant de Verdun, cliquez dessus

Merci à Denis Claudel – 



 

Les Hauts-de-Chée

Cinq communes ont fusionné en 1972 pour former Les Hauts-de-Chée; parmi elles Condé-en-Barrois, commune sur laquelle se trouve cette belle plaque de cocher sur le Chemin de Grande Communication N° 28.

– Cliquez sur la plaque –

Louppy-le-Petit devient Louppy-sur-Chée en 1921 puis est intégrée aux Hauts-de-Chée en 1972. Le Chemin de Grande Communication N°2 allait de Tremont à Courupt .

 

– Cliquez sur la plaque –

Hargeville-sur-Chée elle aussi en 1972 est intégrée aux Hauts-de-Chée. A noter que le CGC N°28 allait de Naïves à Lisle-en-Barrois .

Merci à Denis Claudel pour ces belles plaques



 

Dugny sur Meuse

Dugny devînt Dugny-sur-Meuse en 1922. Cette plaque est bien sûr antérieure. Le Chemin de Grande Communication N°34 allaite de St Mihiel à Verdun . Localement rue de St Mihiel (D34)

 

– Cliquez sur la plaque-



 

Dun-sur-Meuse

 La Route Impériale N°64 (répertoriée route Royale en 1832) allait de Neufchâteau dans les Vosges à Mézières dans les Ardennes. La plaque de cocher fut donc installée au second empire entre 1852 et 1870.

– Voici la maison sur laquelle elle se trouve (cliquez dessus) ainsi que son propriétaire –

Le relais de Dun était sur la ligne 124 dite de Paris à Sedan. De Rethel à Verdun (10 myriamètres) le distance de Varennes à Dun était mesurée à 2 myr 4 kil. 

Cette demeure à Dun était un ancien relais-poste aux chevaux. Le 21 juin 1791, une centaine de hussards de l’escadron de Lauzun, sous les ordres d’un chef d’escadron nommé Calixte Deslon y attendaient le roi Louis XVI et sa famille qui avaient fui Les Tuileries. Ils devaient l’accompagner jusqu’à Montmédy.Ne voyant rien venir ils se rendirent à Varennes, le roi avait déjà été arrêté. 

Ci-dessous l’intérieur du relais-poste photographié par Denis Claudel avec l’aimable autorisation de son propriétaire. 

– Le mur faisant partie des anciennes fortifications contre lequel s’adosse l’ancien relais-poste –

Merci à Denis CLAUDEL pour ces photographies prises en 2015

Septembre 2016: la plaque est rechampie par Nicolas Jamois, l’article consacré à cette restauration:

Patrick Lieugaut s’est rendu de nouveau en juin 2017 sur les traces de la plaque directionnelle, il s’est assuré qu’elle avait bien rejoint sa position initiale séculaire et, rassuré, il figea l’instant photographiquement.

-Sur ce coup là son appareil photo fut assez incisif, cliquez sur la plaque

©Patrick LIEUGAUT



 

Érize-la-Petite

Sur l’ancienne Départementale N°6 , voici une première plaque à Erize-la-Petite. Cette route en 1848 allait de Bar à Longuyon en Moselle. Cette plaque se trouve sur la Mairie surmontée d’un clocheton avec une croix bien qu’étant sur un édifice civil ; la commune ne possède pas d’église, celle-ci ayant été détruite en 1749.

–  Cliquez sur cette plaque

La seconde plaque sur la Départementale N°2 qui allait de Bar à Dun (elle commençait d’ailleurs juste en dessous d’Erize), à ​​droite de ce petit pigeonnier bi-places !

-Cliquez sur cette plaque-

– Photographies : Denis CLAUDEL – Sylvain REGNIER

-En reculant de quelques pas face à la mairie-



 

Fresne au Mont

Une belle plaque de cocher sur la Départementale N°1 allant en 1848 de Bar à Metz. En venant de Chauvoncourt première maison en rentrant dans le village (D901). Différentes classifications de cette Départementale sur Rupt-devant-St-Mihiel.

– Cliquez sur cette plaque photographiée par Denis Claudel en 2015 –



 

Kœur-la-Grande

Par opposition à Koeur-la-Petite alors qu’en 1848 elle était moins peuplée que sa petite sœur. Nous sommes sur un Chemin de Grande Communication, le N°7, lequel allait de Champigny à Chaumont-sur-Aire

 

Cliquez sur la plaque



 

Kœur-la-Petite

Nous voici donc à Kœur-la-Petite, une plaque du même acabit mais qui a moins bien supporté le temps. Également sur le Chemin de Grande Communication N°7. 

 

Cliquez sur la plaque

– Merci à Denis CLAUDEL pour ces belles photographies –

Cette plaque, cassée, a été restaurée et rechampie par Denis CLAUDEL en 2016

Cliquez sur le logo Restauration ci-dessous pour lire l’article:



 

Les Islettes

Sur l’ancienne Route Nationale 3 rejoignant l’Allemagne, initialement Voie Impériale (la mention initiale IMP a fait l’objet d’un ajout en zinc, on en voit la trace et les rivets) cette plaque de cocher:

– Cliquez sur la plaque –

Denis Claudel a également photographié une plaque de rue en fonte, la voici:


 Mangiennes

Route départementale N°6 dépendante en 1848 Bar à Montguyon (Moselle) cette plaque en l’état sur laquelle la marque de la fonderie est visible. 

– La grange sert de support à cette plaque, cliquez dessus

– Merci à Denis CLAUDEL pour ces photos –


Merles sur Loison

 Merles est devenu sur-Loison en 1922. Une belle plaque dans ce village repeinte en bleu sur un Chemin de Grande Communication, le N° 16.

 

Cliquez dessus


Moulins-Saint-Hubert

Nous sommes sur la Voie Impériale N°64 qui allait de Neufchâteau dans les Vosges à Mézières dans les Ardennes. On peut donc dater cette plaque entre 1852 et 1870. Moulins devant Saint-Hubert en 1922.

Les lettres de la plaque de cocher ont été peintes en rouge; la fonderie Rigny & Mayeur, créatrice de cette plaque, suivait scrupuleusement les indications de l’ingénieur en chef Dumas qui en 1846 avait préconisé l’utilisation du rouge pour les plaques sur les routes nationales. On peut donc penser que cette couleur est la couleur originelle. 

Cliquez sur la plaque

Photographies: vue de Denis CLAUDEL & plaque de Marc BERTELS


Pillon

Route Départementale N°6 établissant la communication entre Haute-Marne et Meuse vers la Moselle et le Grand Duché de Luxembourg,  une plaque en l’état photographiée par Denis Claudel en 2015.

Cliquez sur la plaque



 

Rembercourt-Sommaisne

Rembercourt-aux-Pots absorbe Sommaisne en 1973. C’est dans cette commune, sur le Chemin de Grande Communication N°35 allant en 1872 de Sommeilles à Chaumont-sur-Aire que Denis Claudel a photographié ces deux belles plaques de cocher.

– Cliquez sur les plaques –



 

Romagne-sous-les-Côtes

Une plaque de cocher ayant souffert à Romagne, sur ce bâtiment officiel. Il devait s’agir du Chemin de Grande Communication N°19. Dans cette commune, un plan d’alignement fut mis en place en 1880, son objectif étant d’élargir la voie à 10 mètres.

 

– Cliquez sur la plaque –



 

Naïves-Rosières

C’est en 1973 que Naïves-devant-Bar (fléchée sur la plaque) et Rosières-devant-Bar (commune ou se trouvait cette plaque) fusionnèrent pour créer Naives-Rosières. Sur le Chemin de Grande Communication N°11 allant de Sampigny à Naïves-devant-Bar cette plaque de cocher en l’état. A noter que cette commune était traversée par la Départementale N°1 de Bar-le-Duc à Verdun et par le Chemin de Grande Communication N°28 de Naïves à Lisle-en-Barrois. Mais seules ces deux plaques sur le CGC 11 subsistent. Rue du Moulinot (D11). 

 

– Cliquez sur cette plaque photographiée par Denis CLAUDEL en 2015 –

Une seconde plaque du même acabit, elle était également sur le Chemin de Grande Communication N°11mais cette fois se situait sur l’ancien territoire communal de Naïves-devant-Bar, Grande Rue. 

Photographie : Henk VAN GAAL



 

Naïves-en-Blois

Sœurs presque jumelles, deux plaques au centre bourg de Naives-en-Blois, carrefour de la D168 ( Chemin d’intérêt Commun N°68 ) et de la D29 ( Chemin de Grande Communication N°29 ). Ces deux plaques sont plus récentes que les plaques traditionnelles en fonte, elles datent des années 1930 et sont à destination des automobilistes.

– A droite sur la façade cliquez sur chacune des plaques photographiées par Denis CLAUDEL en 2015 –



 

Rupt-devant-Saint-Mihiel

Une belle plaque de cocher à Rupt-devant-St-Mihiel qui se situe sur la Départementale N°1 qu’à l’époque allait de Bar à Metz. Sous la flèche du bas le sigle de la fonderie HBB. La rue des Champs sur laquelle se trouve la maison supportant cette plaque fut aménagée à partir de la D901. Cette dernière fut nationalisée de 1933 à 1973 et devînt la Nationale 401. Mais au début du XXème siècle, la Départementale N°1 fut déclassifiée en Chemin de Grande Communication avec le N°1bis. 

– Cliquez sur cette plaque restaurée –

En prime le Musée du Tracteur de Janus Van Den Bliek aligne quelques panneaux d’une autre époque, certains publicitaires, d’autres de limitation de vitesse. Les limitations de vitesse pour les communes de Pierrefitte et de Chaillon (25 km pour les autos et 12 km pour les camions) correspondent a peu prés aux limitations imposées sur la Voie Sacrée de Bar-le-Duc à Verdun sur laquelle les camions de transport et de troupes défilèrent sans interruptions pendant des mois afin d’alimenter le front. (25 pour les autos, 15 pour les camions). 

 



 

Saint-Germain-sur-Meuse

Plaque de coche traditionnelle sur un CGC, le N°36 à St Germain / Meuse. Le Chemin de Grande Communication N°36 allaite de Vaucouleurs à Commercy . Carrefour route d’Ugny-sur-Meuse (D36) avec la rue Traverse (D144A). 

 

– Cliquez sur la plaque –

Une plaque photographiée par Luc LEFRAY 


Stenay

1908, l’année ou des ordonnances sont mises en place afin de réglementer la circulation des vélos dans les grandes villes. La circulaire du préfet concerne le département de la Meuse. 

– Merci à Denis CLAUDEL pour ce panneau d’interdiction 



 

Tilly sur Meuse

Belle plaque de cocher à Tilly photographiée par Denis Claudel en 2015. Le Chemin de Grande Communication N°34 allaitant de St Mihiel à Verdun . Cette plaque sur la première maison en venant de Bouquemont (D34).

Une seconde plaque à Tilly photographiée par Patrick LIEUGAUT . Route de St Mihiel sur l’actuelle D34. 



 

Tronville en Barrois

 La Route Nationale 66 allait initialement de Bar-le-Duc à Bâle. C’est sur cette route que se situe cette plaque en zinc ou tôle. Route Nationale, juste avant l’embranchement (en venant de Ligny-en-Barrois) de la Route de Guerpont (D120A). 

 

– Cliquez sur cette plaque photographiée par Denis CLAUDEL en 2015 –

Une seconde plaque directionnelle sur le Chemin d’Intérêt Commun N°20 (de Tronville à Lavallée) mais aussi une plaque émaillée d’interdiction de stationnement aux nomades. Nous identifions ces deux signalétiques à l’entrée de la commune, Grande Rue, en venant de Salmagne (D120).

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies de plaques : Patrick LIEUGAUT



 

Vaucouleurs

C’est en 1429 que Jeanne d’Arc partit de la Porte de France à Vaucouleurs vers Chinon et la Cours Royale. La plaque de cocher se situe sur l’ex- Nationale 64 allant de Neufchâteau à Mézières . On y distingue le fléchage vers Neufchâteau et Commercy. 

Elle se situe sur le Café de l’Industrie : en parlant de cet établissement et des fonderies de Vaucouleurs, ferme, Richard Millet, écrivain, s’interroge : « Quel Simenon évoquera cette interminable agonie provinciale ? ».

Cliquez sur la plaque , merci à Denis CLAUDEL

Cette plaque a été restaurée par Nicolas Jamois en juillet 2019.

Vaucouleurs 2023.

Avenue de Domrémy (D960) à l’angle formé avec la rue de la Libération, cette plaque a retrouvé sa place initiale. Les anciens caractères burinés (IMP) prouvent qu’elle est antérieure à 1870. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies : Sylvain REGNIER

(…) aux journaux télévisés de 20 heures, les français découvrent, une fois n’est pas coutume, le visage de Patrick Buisson. Il est à Domrémy, le village de la « Pucelle », avec le Président. Il parade (…) et constate avec Buisson en observant le café de l’Industrie abandonné et les fonderies de Vaucouleurs closes, que décidément la France se meurt. <<Quel Simenon évoquera cette interminable agonie provinciale ?>> interroge Millet.

Ariane Chemin – Vanessa Schneider – Le Mauvais Génie



 

Villotte-devant-Louppy

 Deux plaques de cochers succintes au cœur du bourg, à l’angle de cette maison :

– Cliquez sur chacune des plaques, l’étant un peu caché par la signalisation contemporaine –

Merci à Denis CLAUDEL pour ces photos prises en 2015


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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4 Commentaires

  • Répondre HORMAZ 30 août 2018 at 14 h 10 min

    Pour information,les fonderies ne sont pas fermées, l’activité Subsiste avec 40 salariés !

    • Répondre Patrick Rollet 31 août 2018 at 10 h 41 min

      Bonjour, je ne savais pas qu’elles étaient toujours en activité. C’est une bonne chose compte tenu de la situation de l’emploi en Meuse d’une manière générale et du nombre de fonderies qui ont fermé. Merci du renseignement.

  • Répondre Laurent 1 décembre 2019 at 14 h 02 min

    Bonjour,
    Voici une plaque repérée sur la route nationale 66 à Demange les Eaux :
    https://www.google.fr/maps/@48.5827872,5.4561445,3a,15y,20.36h,89.73t/data=!3m6!1e1!3m4!1sg4xZD0CIM49-G9-9vqUeiw!2e0!7i13312!8i6656
    Si quelqu’un pourrait la prendre en photo !
    Merci.

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