MANCHE

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Dernières modifications 25 mars 2024


Barenton

La première plaque dans ce département se situait sur une route Départementale. La mention Rte Départementale N° 14 a été burinée à partir de 1888, année durant laquelle ce département à déclassé son réseau routier départemental.

Elle se situe rue Robert Schumann.

– A gauche, cliquez sur cette plaque

Photographie de la plaque: Alain MARIE, vue Map récupérée par Véronique Foulon-Légère

Cette plaque fut rechampie par Nicolas Jamois en avril 2017, lire l’article photographique consacré à cette restauration:

Une seconde plaque du même acabit fut elle aussi rechampie par Nicolas Jamois, en mai 2017.

-A son arrivée dans l’atelier de Nicolas JAMOIS –

Juin 2017: voici les plaque remises en place après avoir été réchampies (photos mairie de Barenton):

La seconde plaque:

Photographie: Régis GARNIER

Photographie: Joèle AVELINE (2020)

Photographies décembre 2020: Fabien DEMEULES


 

Carentan – Musée D-Day Experience

Le D-Day Experience à Saint Côme du Mont a reconstitué de nombreuses scènes figées lors du débarquement du 6 au 8 juin 1944. Certains décors ont été confiès à l’entreprise Les Ateliers de Cantepie. Parmi ces réalisations une plaque de cocher reconstituée à partir de la plaque réelle, laquelle a malheureusement disparu. 

-La plaque au-dessus de l’enseigne Désiré Ingouf est en bois. Elle fut façonnée manuellement et les couleurs donnent vraiment l’apparence de la vétusté-

-Photographie de la plaque en bois ci-dessus: Vincent LANGREZ, Dirigeant des Ateliers de Cantepie

La plaque ainsi ouvragée est parfaitement semblable aux plaques de la fonderie Bouilliant, laquelle fabriqua bon nombre de ces plaques sur la Nationale 13.

Les seules petites différences dans les finitions: l’empennage des flèches n’est pas strié comme le sont les flèches en fonte Bouilliant, de même, l’étoile caractéristique à cette fonderie n’est pas nervurée. 

On remarquera la couleur dégradée bleue, le temps produit en effet cette usure sur les plaques en fonte. N’oublions pas que cette reconstitution est censée avoir lieu en 1944, soit près d’un siècle après la pose de ces plaques directionnelles. En outre le bleu strident que l’on peut trouver sur certaines plaques réchampies au XXIème siècle a été soigneusement écarté, sous peine de délit d’anachronisme. En fin de compte, nous avons réellement la vision que devaient avoir les contemporains.  

Également dans le Musée, voici une plaque en fonte issue de la fonderie Bouilliant, on y distingue le sigle HBBt en bas à gauche. Initialement sur la Route Impériale N° 171, la mention I pour Impériale ou R pour Royale ayant été buriné et remplacée par le N de Nationale. (Je pencherai plutôt pour Impériale car une commande de plaques en fonte a été faite par le Conseil Général de la Manche en 1862). 

Photographie: Vincent LANGREZ


 

St Jean-de-Daye

Nous étions sur la Nationale N°174 décrite à son origine en 1824 comme allant de Cherbourg à Vire et à Nantes. Mais près de Carentan elle s’embranche sur la Nationale 13. La plaque ci-dessous n’est plus sur la voie publique et est postérieure à 1870. 


 

Coutances

La Nationale 171 était de 1824 à 1973 l’axe reliant Granville à Carentan. A l’époque de la plaque, et compte tenu de la plaquette de  rajout N (pour Nationale) ouvragée, il est probable que cette plaque soit antérieur à 1848. Et dans ce cas le N recouvrirait un R pour Royale. En outre la marque de fonderie H.B -en bas à gauche- pour Henri Bouilliant laisse supposer que la plaque est antérieure au brevet de 1846 (année à partir de laquelle les plaques furent estampillées HBBTé). 

Boulevard Alsace Lorraine (D971E3) et donc sur le tracé initial de cette route Royale, à l’époque nous étions en sortie de commune.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Joèle AVELINE


 

Mortain

Nouvelle commune de Mortain-Bocage

A cheval avec Romagny, commune nouvelle de Romagny-Fontenay. Sur le pont qui enjambe le Cançon. On est sur la D133 actuelle, à l’entrée de la commune puisque le but était d’instaurer une barrière de péage afin de taxer certaines marchandises arrivant ou sortant du territoire. 

A noter qu’en 1874, certaines taxes furent imposées à la demande de la municipalité de Mortain: limonades gazeuse, abats, charcuterie, conserves et ciments. 

Photographie: Jeroen SWEIJEN


 

Avranches

Une borne d’octroi à l’entrée de la ville, rue du Gué-de-l’Épine. L’octroi de Villedieu ferma en 1943, celui de Caen en 1944. On peut penser que celui d’Avranches perdura également jusqu’au milieu du XXème.

-Cliquez sur cette borne-

Photographie de la borne : Patrick POTEVIN


 

Granville

Pas de plaque directionnelles mais une plaque de rue de forme ovale et émaillée. Originale qui mérite de figurer sur ce site.

Photographie: Bernard BÈGNE


 

Hambye

Cette plaque rue des Écoles (D51), intersection avec la rue de la Chaussée (D13). Le numéro du Chemin de Grande Communication a été recouvert; il s’agissait du N°44, il allait du Mesnil-Herman à Hambye.  Quand au CGC N°13 (D13 aujourd’hui), il fut créé en 1888  année du déclassement des routes dans la Manche. Auparavant il s’agissait de la Départementale 16. 

Ce même déclassement  eut pour effet de créer le Chemin de Grande Communication N°51 (actuelle D51), une voie allant de St Lô à Hambye et Villedieu. Il intégra, outre le CGC44, les CIC 37bis et 2bis jusqu’au Mesnil-Opac (il s’arrêtait sur l’ancienne D19 au Chêne-Briant). Si la plaque est bien antérieure à 1888, le numéro fut donc recouvert à partir de cette année là.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick POTEVIN


 

Parigny

Cette plaque de mât n’est plus depuis longtemps sur la voie publique. Il se situait sur la D55, intersection avec la D977, à l’époque sur le CGC 55 débouchant ici sur la Nationale 177 de Caen à Redon par Rennes. C’était d’ailleurs sont point de départ, il allait jusqu’à la frontière avec la Calvados et était appelé route de St Hilaire-du-Harcouêt à Vire par Juvigny-le-Tertre. Ce type de mât date de la fin du XIXème début du XXème. 

Photographie: Régis GARNIER


 

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Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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