Pyrénées-Orientales, page 3.


Baixas

La première sur le Chemin de Grande Communication 1bis, l’un des 8 CGC série Bis, Il allait de Notre-Dame-de-Remède à la mer avec un embranchement à la gare de Rivesaltes.

– Cliquez sur cette plaque –

Deux plaques, l’une directionnelle sur le Chemin d’Intérêt Commun N°4, l’autre de mendicité.

– Cliquez sur chacune des plaques –



 

Baillestavy

Dans ce petit village des Pyrénées Catalanes, un peu plus de 100 habitants en 2013, sur cet ancien commerce, une belle plaque directionnelle sur ce qui était à l’époque le Chemin d’Intérêt Commun N°23. Lieu-dit La Fargue (D13)

– Cliquez sur la plaque –



 

Claira

 Une plaque qui a souffert sur le Chemin de Grande Communication N°1, à Claira.

– Cliquez sur la plaque –



 

Clara

Sur l’église romane St Martin les Clara (D35) cette plaque directionnelle jallonne l’ancien Chemin d’Intérêt Commun, le N°35

 

– Cliquez sur la plaque –



 

Finestret

Dans le virage avant le pont sur la Lentilla, lieu-dit Carer des Graons, cette plaque sur le Chemin d’Intérêt Commun N°25.

 

– Cliquez sur la plaque –

La Juva 4 !! 



 

Fosse

 A la sortie du bourg de Fosse, direction Caudies, cette plaque sur le Chemin de Grande Communication N°7.

– Cliquez sur la plaque –



 

Rivesaltes

Comme à Baixas sur le Chemin de Grande Communication N°1bis, cette plaque de cocher à Rivesaltes. Avenue Arago. Plaque datant d’après 1888 comme toutes les plaques sur des CGCbis.

– Cliquez sur la plaque –

Ci-dessous une plaque de limite d’octroi au delà de laquelle importations et exportations devaient donner lieu à une déclaration, en l’occurence ici à la Mairie. En 1925, ces droits ayant été supprimés, une loi autorisait la ville de Rivesaltes à créer de nouvelles taxes.

Un enduit de mortier servait pour la confection de ces plaques de support aux inscriptions. 

Photographie: Alain GARREAU

Sur la Nationale 117, une route décrite à son origine en 1824 comme allant de Perpignan à Bayonne, il y avait un certain nombre de plaques directionnelles dont au moins une à Rivesaltes. Elle devait se situer à l’intersection des actuelles D117 et D614 au rond-point de Peyrestortes. Cette portion ne fut déclassée qu’en 1973. Il s’agissait d’une plaque sur poteau, mais ni le mât ni la plaque ne sont en place.

-Carte 1850-

-Carte 1950 après aménagement-

Photographie de la plaque: Hubert ARBOUX



 

Salses-le-Château

Ceci n’est pas une plaque directionnelle en fonte mais de rue, elle doit dater du XIXème début XXème.

Voici par contre deux plaques directionnelle sur la Nationale 9. Deux plaques qui nous permettent d’illustrer les vagues successives de mise en place des indications routières sur les routes Impériales / Nationales. La première a été posée avant 1870, c’est la première vague, elles proviennent toutes de la fonderie Bouilliant. La plaquette NATle recouvre IMPle pour Impériale. 

La seconde est plus tardive, la Route était déjà Nationale, apposée aprés 1870.

– La plaque Impériale, cliquez dessus –

– Une carte années 1950, cliquez sur la plaque –


 L’Albère

Un peu mouvementée l’histoire de cette commune: en 1837, l’Ecluse et l’Albère fusionnent pour former le Perthus; la même année, marche arrière, l’Albère est rétablie. En 1851: nouveau démembrement, mêmes communes reforment le Perthus. Mais le texte officiel n’est pas considéré comme valable. Il faudra pourtant attendre 1948 pour que les 3 communes reprennent leur indépendance. (Le Perthus, l’Ecluse et l’Albère). 

La commune elle même est formée de deux hameaux, St Martin -là où se situe cette plaque – et St Jean. 

Et voici la photographie de l’église St Martin prise par Alain GARREAU sur laquelle vous pouvez cliquer. La plaque était donc sur un embranchent (celui de St Martin) du Chemin d’Intérêt Commun N°11 allant du Perthus à la mer. 

– Cliquez sur la plaque –



 

Théza

Sur l’ancien Chemin d’Intérêt Commun N°10, embranchement de Pallau à Théza, Route de Corneilla (D80) X Allée des Platanes. 

– Cliquez sur cette plaque –

En face, dans un virage à angle droit de l’actuelle D39, Route d’Alenya X rue du Centre. Nous étions sur le Chemin d’intérêt Commun N°2, plus exactement sur l’embranchement allant d’Alénya à la Route Nationale 114.

– Cliquez sur cette plaque –



 

Villefranche-de-Conflent

Dans « Le Faubourg » de Villefranche, sur la Route Nationale 116 -à l’origine une route transfontalière de Perpignan à Puycerda en Espagne- une plaque directionnelle.

La distance en mètres, le rajout NAT recouvrant IMP (Impériale), l’étoile et le sigle HBB, pas de doutes possibles, nous avons à faire à une plaque sortant de la fonderie Bouilliant.

– Cliquez sur cette plaque –



 

Saint-Jean-Lasseille

Chemin de Grande Communication N°8 allant de Perpignan à Laroque, sur l’embranchement de Brouilla à Trouillas, cette plaque couleur muraille. Avenue de Brouilla (D2) / Place de la République. 

– Cliquez sur cette plaque –

Une seconde plaque en face,  sur un embranchement du Chemin d’Intérêt Commun N°10, cette plaque directionnelle. Avenue Paul Biagne (D40B)

– Cliquez sur cette plaque –



 

Villlelongue-del-Monts

En suivant ce Chemin d’Intérêt Commun, le N°11, on arrive à la mer. Aujourd’hui la D11. La plaque Carrer LLarg (D11)

– Cliquez sur cette plaque et sur le Michelin –

Une seconde plaque toujours sur la D11, avenue De les Alberes. Elle se situait sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°7bis, celui de Villelongue justement. 

-Cliquez sur cette plaque mais également sur le Michelin-

Photographies: Alain GARREAU



 

Villeneuve-la-Rivière

Voici deux cartes postales début du siècle, on y voit parfaitement les deux plaques. Elles sont en angle sur une même maison, respectivement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°9, rue des Vignes, et le Chemin d’Intérêt Commun N°6

-Les deux plaques en angle-

! Un comité de surveillance des plaques directionnellles veille !

Voici la photographie contemporaine de Alain GARREAU  sur laquelle pour pouvez cliquer pour voir ces plaques. Si l’une des plaques est rue des Vignes, l’autre est rue Neuve. 

– Cliquez sur chacune des plaques –



 

Amélie-les-Bains-Palalda

Sur la Route Nationale 115 (de Perpignan en Espagne par Prats-de-Mollo à sa création), laquelle était Impériale jusqu’en 1870 -mention IMP recouverte par plaquette NAT- cette belle plaque directionnelle. 

A noter les distances en mètres, la direction vers Arles étant Arles-sur-Tech, commune de ce département.

– Cliquez sur cette plaque –

Photographies: Alain GARREAU



 

Estoher

Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°25, embranchement sur Espira, cette plaque. Le CIC 25 allait de Cattlar à Joch par Marquixanes, l’embranchement N°1 jusqu’à Estoher. (sur la plaque sur Espira).

– Cliquez sur la plaque heureusement matérialisée par un carré bleu ! –



 

Fontpédrouse

Comme toutes les plaques sur cette Route Impériale 116, et avant qu’elle ne devienne Nationale -à l’origine une route transfontalière de Perpignan à Puycerda en Espagne- un tableau indicateur Bouilliant. Rue St Thomas (N116), cette plaque n’est malheureusement plus en place depuis 2017. 

-Cliquez sur la plaque à droite-



 

Serdinya

Sur le hameau de Joncet, et toujours sur la Route Impériale -mais depuis 1870 Nationale- 116, cette plaque directionnelle de la fonderie Bouilliant.

– Cliquez sur cette plaque à gauche –

Même Route Impériale, même type de plaque, Bouilliant bien sûr.

– Cliquez sur cette plaque –



 

Latour-de-Carol

Tout est dit sur cette plaque, à noter toutefois que le Chemin d’Intérêt Commun N° 34 partait de Puigcerda (Puycerda) et  que cette commune est en Espagne. Sur la Route Vieille d’Espagne (D34). 

A noter également, et cela présente un intérêt certain pour dater cette plaque, que le chemin de Latour-de-Carol à Puycerda était un Chemin Vicinal Ordinaire jusqu’en 1905, (le N°1) et que le projet de le classifier en CIC 34 date de cette année là. (Réf: Rapport et délibération Conseil Général des P.O, octobre 1905). 

-Cliquez donc sur cette plaque-

En prime, voici un poteau ouvragé supportant une plaque de rue, avenue Prosper Gilbert, cette avenue reliant la rue Vieille d’Espagne à la Nationale 20.

©Martine TRAISSAC-JAMET



 

Millas

 A l’entrée de la commune (D916) cette plaque était sur la Route Nationale 116. Elle est ultérieure à 1870, n’ayant jamais supporté la mention Impériale.

– Cliquez sur la plaque à droite –



 

Osséja

 Tout est dit sur cette plaque, nous sommes Place St Pierre à Osséja en face de l’église St Pierre.

– Cliquez sur la plaque à droite –



 

Peyrestortes

Nous sommes bien sur le CGC N° 1 bis allant de Notre-Dame-de-Remède à la mer. La mer qui se situe au bout de ce chemin est bien sûr l’océan pacifique ….

– La flèche bleue, la plaque, cliquez dessus –

-Non localiséee, cette plaque rappelle que la mendicité était interdite depuis 1861 dans les Pyrénées-Orientales-

Photographie: Martine TRAISSAC-JAMET



 

Ria-Sirach

1822: Ria et Sirach fusionnent. 

Sur l’ex-Route Impériale 116, cette plaque directionnelle, devenue Nationale à partir de 1870. Une seule direction, une seule flèche, en mètres.

Nous trouvons cette plaque en allant vers Villefranche-de-Conflent, lieu-dit l’Usine (usine hydro-électrique alimentée par La Têt). A l’époque de cette plaque il s’agissait de la Compagnie des Hauts Fourneaux de La Nouvelle. Nous sommes bien dans la traversée de Ria (comme indiqué sur la plaque), le village de Sirach n’ayant été relié à la Nationale 116 que vers 1900 grâce à la construction d’un Chemin Vicinal. 

– Cliquez sur cette plaque –


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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