MEUSE page 3

 


Remoiville

 Une belle plaque à Remoiville sur laquelle est inscrit le nom de la fonderie ainsi que sa situation géographique.

Il s’agit de la fonderie Rigny & Mayeur qui se situe à Cousances-les-Forges – à l’époque Cousances-aux-Forges. Située dans la vallée du Barrois, Sa présence est attestée dés 1852, Elle était spécialisée (dépôt de brevet) dans les tuyaux.

 

 

Cliquez sur la plaque

 

Photographies: Denis CLAUDEL

 

 


Jametz

 Toujours sur la Route Départementale N°9, cette plaque issue de la même fonderie que celle de Remoiville (ci-dessus): Rigny & Mayeur à Cousances-les-Forges.

Les pouvoirs publics ont bien sur privilégiés les fonderies meusiennes. Les industries métallurgiques du Barrois avaient tout pour ne pas réussir leur implantation: éloignement des lieux de production de matières premières, des lieux de consommations comme des voies de communication, elles furent qualifiées d’anachronisme locale. (Roussel J. Etude d’une région naturelle du département de la Meuse : La vallée de la Saulx  – Annales de l’est N° 2 1951)

 

 

Cliquez sur cette plaque

Photographies: Denis CLAUDEL

 


Louppy-sur-Loison

Deux plaques à l’angle de la Départementale N°9 et du Chemin d’Intérêt Commun N° 10. Elles sont issues de la même fonderie. 

 

 

– Cette maison supporte à la fois les plaques de rues mais aussi les plaques directionnelles, cliquez sur ces dernières

 

Photographies: Denis CLAUDEL


Quincy-Landzécourt

 Quincy-sur-Loison et Landzécourt fusionnent en 1957. Cette plaque directionnelle en bois est peut-être antérieure aux plaques en fonte avec lettres en relief; en effet, en 1835, date de la circulaire génératrice (voir HISTORIQUE) les plaques en fonte en relief n’étaient pas encore inventées. Prédominait alors ce type de plaques signalétiques dont fort peu on été conservées.

 

 

– Cliquez sur cette plaque en bois

 

Photographies: Denis CLAUDEL


Bouquemont

 Une plaque partiellement occultée par une gouttière, elle se situe à environ 27 km de Verdun.

 

 

– Photographie: Patrick LIEUGAUT


Broussey-Raulecourt

 Sur le Chemin de Grande Communication N°33, cette plaque en l’état avec les caractères bien en relief.

 

– Sur l’école, une plaque sur laquelle vous pouvez cliquer

Photographie: Gallica : école & Patrick LIEUGAUT pour la plaque


Gondrecourt-le-Château

 Belle plaque sur le Chemin de Grande Communication N°10. Un fond bleu clair du meilleur effet.

 

 

Ci-dessous deux plaques de rue en fonte.

 

 

Photographies: Patrick LIEUGAUT


Haironville

 Sur le Chemin de Grande Communication N°20, deux plaques, l’une cachée derrière un gouttière, l’autre qui à bougé pendant la photo…

 

 

Photographies: Patrick LIEUGAUT


Le Bouchon-sur-Saulx

 Sur le GC 20 une plaque en l’état.

 

 

Photographie: Luc LEFRAY


Dainville-Bertheléville

 Sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 38, cette plaque succinte mais bien lisible. 

 

 

– Cliquez sur cette plaque –

Photographies: Denis CLAUDEL


Demange-aux-Eaux

 Deux plaques en fonte directionnelles, situées l’une en face de l’autre, mono-directionnelles: LA GARE.

 

 

 – Cliquez sur chaque plaque

 

 

Photographies: Denis CLAUDEL

 

La Gare de Demange, la voici, et à deux pas le traditionnel Café de la Gare:

 

Il y a également une plaque directionnelle sur le Chemin d’Intérêt Commun N°66, ce dernier allant de St Thiébault à Reffroy.

Photographie: Patrick LIEUGAUT


Haudainville

La mention IMP (pour Impériale) a été burinée, non remplacée. Nous sommes sur la route allant de Neufchâteau à Mézières. 

 

 

Photographies: Denis CLAUDEL

 

En cliquant sur cette plaque, également une plaque provenant de la même fonderie: CHEVAUX DE RENFORT. Les livres de Poste réglementaient de manière précise tant les prix (de location) que les conditions d’utilisation. En voici un extrait datant de 1836:

 

 


Lisle-en-Rigault

 Trois plaques répertoriées en cette commune à la limite du département de la Marne.

Une plaque d’interdiction de mendicité. Dans la Meuse, un arrêté préfectoral en date du 14 janvier 1852 interdisait la mendicité dans le département. Cette mesure fut prise car les départements limitrophes que sont la Marne et la Moselle avaient déjà pris une telle mesure. La conséquence directe fut une arrivée en Meuse de mendiants. Il est évident qu’un tel arrêté était en l’état inapplicable, faute de mettre en place des dépôts de mendicité. Ce que le département s’évertua à faire au cours des années suivantes, la guerre franco prussienne de 1870 aggravant la situation.

 

 

La seconde plaque, directionnelle, se trouvait sur le Chemin de Grande Communication N°20, ce dernier allant de Verdun à Dammarie (1882).

 

 

Photographies ci-dessus: Patrick LIEUGAUT

 

En cette commune également une plaque de chevaux de renfort, la même que ci-dessus à Audainville.

 

 

– Cliquez sur cette plaque octogonale –

Photographies: Denis CLAUDEL

 



 
Dammarie-sur-Saulx

Un mât bi-plaques: il se situe sur le Chemin des Fourneaux, direction Bouchon-sur-Saulx. L’usine dont il est question est sans doute l’usine Hte VIVAUX et Cie. 

-Ce type de poteau surmonté est rare, vous pouvez cliquer sur chacune des plaques

Photographies: Patrick LIEUGAUT

 Ci-dessous trois photographies du mât par Patrick LIEUGAUT (février 2017)



 
Houdelaincourt

Une plaque mono-directionnelle indiquant La Gare bien sûr ! Nous sommes sur le Chemin d’Intérêt Commun N°66. Ce chemin fut construit apparemment à partir de 1882, il allait de St Thiébaut à Reffroy. (Délibération Conseil Général de la Meuse, 21 août 1882).

-La plaque, cliquez dessus-

Photographies: Denis CLAUDEL



 
Marville

Sur le Chemin de Grande Communication N°14 allant de Marville (ici donc) à Etain et Pierrepont, cette plaque en l’état sur ce beau bâtiment typique.

-Sur cette plaque cliquez-

Photographies: Denis CLAUDEL



 
Montiers-sur-Saulx

Une plaque d’interdiction de mendicité qui a souffert suite u ravalement de façade.

-Cliquez dessus-

Photographies: vue de Denis CLAUDEL, plaque de Patrick LIEUGAUT



 
Morley

De Ligny à Montiers-sur-Saulx, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°5, sur lequel est cette plaque. Rue du Moulin à Morley, sur la Saulx. 

-Sur cette plaque, cliquez-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT



 
Pierrefitte-sur-Aire

Deux plaques directionnelles sur le Chemin de Grande Communication N°7 (allant de Sampigny à Chaumont-sur-Aire). 

Photographies: Patrick LIEUGAUT



 
Rumont

Sue le CGC N°6 de Tannois à Rumont, voici deux plaques, l’une rechampie de frais.

Photographies: Patrick LIEUGAUT



 
Rupt-aux-Nonains

Rupt-sur-Saulx est l’ancienne appellation de cette commune, on ne la trouve plus après 1801. 

La Ligne de Grande Communication N°20 est répertoriée en 1874 passant par Rupt-aux-Nonains, par contre en 1872 il s’agit d’un chemin allant de Verdun à Dammarie. 

Photographie: Patrick LIEUGAUT



 
Rupt-sur-Othain

Le CGC N° 14 allait de Marville à Ethain et Pierrepont (1872).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 
Sommelonne

Le Chemin de Grande Communication N°3 allait de Combles (en-Barrois) à Ancerville. Rue Emile de Breux à Sommelonne, cette plaque nous indique le lieu de la fonderie : DAMMARIE.

-Sur la plaque cliquez-

Photographies: vue de Denis CLAUDEL, plaque de Patrick LIEUGAUT

La marque de fonderie



 
Villers-sur-Meuse

De St Mihiel à Verdun, le Chemin de Grande Communication N°34 passait donc par Villers-sur-Meuse. Cette plaque au centre du bourg, visible sur la vue GoogleMap ci-dessous, mais aussi sur une carte ou l’on voit qu’elle n’a pas changé de place.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Patrick LIEUGAUT

Habitants et canins confondus, tout le monde veille sur la plaque directionnelle !



 
Ville-sur-Saulx

Sur le CGC N°20 de Tronville à Lavallée, cette plaque Route de Saudrupt, à deux pas de l’église.

-Cliquez –

Photographies: Denis CLAUDEL



 
Troussey

Rue de la Fortière, cette plaque sur un Chemin Ordinaire, une seule direction: Void (aujourd’hui Void-Vacon).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 

Verneuil-Grand

Voici une plaque sur laquelle la catégorie de voie a été burinée. D’après la carte Levasseur (1854) il y a avait une voie de Grande Communication passant par Verneuil-Grand. Grand Verneuil était un toponyme utilisé après la révolution.

Photographie: Denis CLAUDEL



 
Savonnières-en-Perthois

En tôle ou zinc laminé gaufré, cette plaque de limitation de vitesse.

 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 
Troyon

Ne dirait-on pas une plaque en lave émaillée sur la D22 à Troyon ? Mais cela peut être aussi de la fonte émaillée.

 

-Cliquez sur la plaque photographiée par Patrick LIEUGAUT



 
Combles-en-Barrois

Dans cette commune une plaque indicatrice fléchant le lieu où l’on pouvait trouver des chevaux de renfort. A noter que dans la Meuse, dès 1852, il était prévu de mettre en place ce type de plaques.

 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT 


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