CANAL DU CENTRE

Le Canal du Centre se situe intégralement en Saône-et-Loire. Il fut construit à partir de 1784, inauguré en 1793. Vous pouvez consulter la page relative à ce canal, écrite par Charles Berg dans le cadre du projet Babel. 

 

 

L’intégralité des plaques et des vues ont été photographiées par Jean-François LOBREAU à l’automne 2015. Qu’il en soit ici remercié. Ce travail m’a permi de mettre en forme l’inventaire, exhaustif, des plaques sises sur les maisons éclusières du Canal du Centre; certaines plaques ont disparues et dans un souci de lisibilité je n’ai pas placé sur la carte ci-dessous les écluses sans plaques. Sur 61 écluses 35 ont des plaques.

 

Vous verrez que toutes les plaques sont en lave émaillée, à l’exception de la dernière (en effet le sens conventionnel de la descente va de la Saône à la Loire) qui d’ailleurs ne se situe pas directement sur le canal du Centre mais sur le Canal Latéral de la Loire: il s’agit d’une plaque en fonte Bouilliant.

 

La numérotation des écluses: un bief de partage à Montchanin délimite les versants Océans et Méditerranée. En descendant vers la Loire on trouve les écluses numérotées de 1 à 26 (avec plaques), en remontant vers la Saône une numéroation de 1 à 34.

 Le toponyme des écluses tient compte de cette situation. En outre beaucoup d’entre elles portent un nom permettant de les situer géographiquement, il peut reprendre le nom de la commune ou le nom d’un hameau. Ici les plaques sont classées par communes (certaines d’entre elles ayant plusieurs écluses sur leur territoire).

 


La carte qui s’ouvrira dans une nouvelle page est interactive, les carrés rouges  permettant d’accéder aux maison éclusières avec plaques. Les photographies sont réparties sur deux pages: l’une pour les plaques Océan, l’autre pour les plaques Méditerranée.  Les deux pages chargées il suffit de cliquer sur les  pour accéder aux plaques concernées.

Seule la plaque Bouilliant, à Digoin, est sur cette page.


Date de la dernière modification: 26 juin 2017



Digoin, ecluse N°1, canal latéral de la Loire

 

 

– Cliquez sur la plaque au-dessus de la bouée –


Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse