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Mazinghien

Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°115, aujourd’hui D115, cette plaque de cocher. Tel un tableau  repeint sur une ancienne toile, on distingue la première couche de peinture, le vert. 

– Merci à Annie GODARD pour cette contribution –

MAZINGHIEN 2023.

Cette plaque a été repeinte. Le Chemin d’Intérêt Commun N°115 allait de l’Arbre de Guise à Oisy

-Cliquez sur la photo pour vous rapprocher de cette plaque-

Photographies: Bruno DELANNOY



 

Bas-Lieu

Sur le parcours initial de la Route Nationale N°2 de Paris à Bruxelles, voici une plaque en cette commune de Bas-Lieu, route de Maubeuge. La déviation fut opérationnelle en 1974.

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

 


Saint-Hilaire-sur-Helpe

Sur la D951, de 1933 à 1973 la Nationale 351, ces deux plaques de belle facture se situent à l’intersection avec la rue de Malakoff. Nous voyons qu’initialement la Nationale 351 était une route Départementale, la N°12. Quand au chemin il était vicinal et portait le N°7. 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Intersection entre la route de Landrecies (D962,de 1933 à 1973 il s’agissait de la N362) et la Chaussée Brunehaut, ces deux plaques en angle sur une maison.

-Initialement la Route Départementale N°6 de Landrecies à Chimay-

-A la forme peu courante-

Photographies des plaques: Erwan GUITTON


 

Herzeele

Une belle plaque en l’état dans cette commune des Flandres. Elle se situait donc sur le Chemin de Grande Communication N°17 allant de Hondschoote à Zegers-Cappel

Photographie: MARIE Alain

HERZEELE 2023.

-Ancienne plaque de rue d’Herzeele: rue de Wormhout-

-La maison est en cours de réfection (2023). Cliquez sur cette photo avant rénovation pour vous rapprocher de la plaque-

©Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Rexpoëde

Sur la place de la Mairie, à l’angle des D55 (rue de West Cappel) et D916a (rue des Frères Neuville), deux plaques avec cartouches sur cette commune de Rexpoëde (prononcer Rexpoude). 

La première sur ce qui était la Nationale 40: de 1824 à 1933 elle allait de Calais à Oost-Cappel en Belgique.  La seconde sur la Route Départementale 55, cette mention encartée est peinte. Il s’agit de la classification actuelle de la route depuis 1933. Auparavant il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun N°55 allant de Rexpoëde à Hondschoote.

-Cliquez sur chacune des deux plaques de part et d’autre de la porte-

Photographies des plaques:  Pays Ch’ti, Pays d’Ici

Voici deux vues fin XIXème début XXème: sur la première seule une plaque y est, sur la seconde les deux.

Deux autres plaques en angle à l’intersection des D916A et D79, rue de Bambecque et rue du Général Anthoine. Si l’une était sur un Chemin de Grande Communication ou d’Intérêt Commun, la classification ayant été ôtée du cartouche, la seconde est sur la Route Nationale N°40.

Photographies: Jean-Luc SCHWARTZ


 

Wylder

A Wylder il y a trois plaques avec cartouche pour inscription des types de voies. Sur l’une d’entre elle le cartouche a été recouvert d’une plaque vissée. La première ci-dessous Place de Wylder (D37) à l’angle de la Route de Quaëdypre. 

En 1867, un chemin allant de Ledringhem à Wormhout était d’Intérêt Commun et portait le N°36. Or, cette année là, il fut envisagé de le faire partir d’Arnêke -où se trouvait une station de chemin de fer- et de le prolonger jusqu’à Rexpoëde en passant par Wylder et West-Cappel. Tels sont les communes traversées par le CIC N°37. 

A 300 mètres de la première plaque, sur la dernière maison du bourg, La Place (D37), à l’angle formé par l’intersection avec le Chemin du Pavé de Cassel, nous trouvons deux plaques. Celle située sur le Chemin était comme en témoigne les inscriptions dans l’encart sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°3

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Aibes

Voici deux plaques dans cette commune de l’Avesnois. L’une des deux repeinte couleur muraille est devenue illisible sauf la scruter de près: Quiévelon 1km. Elles se trouvent toutes deux sur le café du village. La seconde sur le Chemin de Grande Communication N°42 qui allait de Solre-le-Château à Jeumont. 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Erwan GUITTON – Pays Ch’ti Pays d’Ici

Positionnement GPS: 50°14’11n 04°05’38e



 

Colleret

Les deux premières plaques au croisement de l’ex Nationale 49 à l’embranchement des Quatre Bras. L’une d’entre elle fut posée alors que la voie était Impériale (un décret du Préfet du Nord du 16 juin 1837 prévoyait entre autres l’installation de ces plaques sur les Nationales / Royales) mais cette mention but burinée vers 1875: dans sa séance d’août 1875 le Conseil Général du Nord se faisait l’écho du vœu d’un certain M. Trystram demandant que l’on fasse « disparaître le mot Impériale des plaques indicatrices des routes Nationales ». 

La Nationale 49 allait de Valencienne à Maubeuge et à Phillipeville. 

Quand à la seconde, elle est difficilement lisible aujourd’hui mais elle situe bien le lieu: Colleret (les Quatre Bras). Elle flèche la station de Jeumont mise en service en 1855 sur la ligne de Haumont àç Erquelinnes. Les trois autres flèches indiquent: Jeumont / Albes et Solré-le-Château. Sa classification dans l’encart n’est pas visible, jusqu’en 1933 il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°42 de Solré-le-Château à Jeumont. De 1933 à 1973 cette voie intégra la Nationale 363 de Vervins à Jeumont par Hirson. 

-Cliquez sur chacune des plaques, pour grand format ouvrez dans un autre onglet-

 Une autre plaque cette fois sur le Chemin de Grande Communication N°42 allant de Solré-le-Château à Jeumont. A l’intersection de la route de Jeumont et de Solre-le-Château:

La position géographique de cette plaque: 50°15’56N 04°06’24E

Photographies et coordonnées géographiques: Erwam GUITTON


 

Jeumont

Sur la D959, au croisement de la rue Hector Despret et Gambetta, cette belle plaque: l’encart, cassé, nous permet néanmoins de déterminer qu’elle se situait sur le CGC N°5.

Photographie: Erwan GUITTON


 

Liessies

Retour sur le Chemin de Grande Communication N°42, une plaque à Liessies: y est indiqué la direction de la Station de Trelon-Glageon, situé sur la ligne Maubeuge -Fourmies, inaugurée en 1885. Une gare existait également à Liessies. La plaque rue Maréchal Foch (D963) intersection avec la rue Clémenceau (D133). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Erwann GUITTON



 

Wignehies

Cette plaque est fixée sur l’ancien octroi de la commune de Wignehies; elle est donc en toute logique à l’entrée du village. Cet octroi était toujours opérationnel en 1888, une taxe de 1frs25 étant par exemple appliquée pour 100 kilos de savons rentrant dans la commune !

Le Chemin de Grande Communication N°32 qui devînt GC173 puis Route Nationale 364 pour être déclassée en CD964. En 1884 le CGC 32 allait de Landrecies à Etroeungt, on peut penser qu’il fut prolongé jusqu’à Wignehies. 

-Cliquez sur cette plaque-

La seconde plaque sur la même voie, sur un commerce:

-Cliquez dessus-

Photographies: Erwan GUITTON

Une autre plaque rue Jean Jaurès, à la hauteur de la place Auguste Carlier. Nous étions toujours sur le Chemin de Grande Communication N°32. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY



 

Anor

Restons sur ce Chemin de Grande Communication N°32, juste avant de quitter le département du Nord pour rejoindre l’Aisne, nous passons par Anor. En 1870 c’est ici que se rejoignaient les CGC 20 et 65 allant respectivement de Soire à Trélon et d’Etroeungt à Anor.

Cette plaque fut démontée et positionnée sur ces deux plots, une belle initiative qui la met en valeur.

-Elle s’incline vers vous…. cliquez dessus-

Photographies: Erwan GUITTON



 

Avesnelles

Les routes départementales dans le Nord n’ayant jamais été déclassées, la N°6 sur laquelle était sise cette plaque allait de Landrecy à Chimay en Belgique (1870). En 1933, ici et d’Avesnes-sur-Helpe à la frontière belge, elle devînt la N351, aujourd’hui la D951. Elle aura donc survécu intacte à toutes ces modifications de numérotation. 

Route de Sains. 

Une seconde plaque sur toujours la Route Départementale N°6. Cette fois elle se situe sur l’actuelle D962, cette route de 1933 à 1973 était la Nationale 362.

Avenue de Verdun (D962) / Route d’Haut-Lieu (D153).

Photographies: Erwan GUITTON

AVESNELLES 2023 .

Toujours en place mais rechampie. Route de Sains. 

Photographie: Zozo Zozo



 

Avesnes-sur-Helpe

Restons dans l’Avesnois (voir le site: Villes et Villages de l’Avesnois) avec sa capitale: Avesnes-sur-Helpe.

Une plaque cassée angle inférieur gauche. Elle se situait sur la Route Départementale N°6, cette route allait en 1870 de Landrecies à Chimay en Belgique. Cette plaque est localement avenue du Pont Rouge, c’est à dire sur le tracé actuel de la Nationale 2, intersection avec la route de Landrecies.

59 AVESNES SUR HELPE 2 av du Pont Rouge

Photographie: Gilles DELIGNY

Une seconde plaque sur cette Route Départementale N° 6, cette fois elle est sur l’actuelle D951, rue de Mons, angle avec la Nationale 2, avenue de la Gare.

Le tracé de la route Départementale N°6 de Landrecies à Chimay ne traverse pas le nord de la commune d’Avesnes, là où se situe cette plaque. Il s’agit en effet ici d’une annexe de cette route, dite Chemin de Ceinture d’Avesnes. Le solde des dépenses consécutives à la construction de ce chemin fut réglé en 1857. 

Deux plaques sur la même demeure, celle faisant l’angle entre l’avenue Stroch (Nationale 2) et la rue de Guersignies (D104), anciennement Chemin d’Intérêt Commun N°104, lequel allait en 1884 de Felleries à Avesnes.

-Cliquez sur chacune des deux plaques pointées orange-

Photographies: Erwan GUITTON – Pays Ch’ti Pays d’Ici 

Sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N° 5, localement rue de Berlaimont (D121), dernière maison du bourg.

59 AVESNES SUR HELPE 49 rue de Berlaimont

Merci à Gilles DELIGNY pour cette contribution.

En face la rue de St Aubin (D121) et une chapelle sur laquelle nous trouvons cette plaque. Elle était donc sur le Chemin d’Intérêt Commun N°121 (nouvelle numérotation).

-Cliquez sur la chapelle pour vous rapprocher de cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

… et une autre plaque, cette fois sur la Départementale N°12 allant d’Avesnes au Quesnoy (1884). Localement rue d’Aulnoye (D951), dernière maison du bourg. Cette portion de l’ancienne Départementale fut nationalisée de 1933 à 1973, en effet, elle intégra la Route Nationale N°351 du Quesnoy à Trélon et à la frontière belge. La station d’Avesnes se trouve sur la ligne Lille -Thionville inaugurée en 1872. 

– Cliquez sur cette plaque –

-Photographie de la plaque 2023: Pays Ch’ti Pays d’Ici

Retour sur la Nationale 2 en 2016, une plaque cette fois rechampie. Cette plaque est bien située à l’intérieur des remparts. C’est par la Porte de France (dite également des Demoiselles puis Porte de Paris) démolie en 1875 que nous empruntons l’actuelle rue de France. 

Photographie: Erwan GUITTON

-La porte de France côté campagne-

Voici deux plaques sur une même maison. Cette demeure, comme on peut le voir sur le plan ci-dessous, est le point d’intersection entre ce qui était la Départementale N°6 (D962 actuelle depuis 1973 Avenue du 84ème Régiment d’Infanterie) et le Chemin d’Intérêt Commun N° 27 (D424 – Rte de Cartignies). Ce dernier partait d’ici à Avesnes pour rejoindre Le Nouvion et Barsy. 

-Sur l’IC 27, à gauche de la maison-

-Sur la D6-

Photographies: Erwan GUITTON

Quelque plaques de rues en fonte :



 

Damousies

Et voici une superbe (!) plaque directionnelle sur la commune de Damousies. On a du mal à y discerner les indications mais dans le cartouche la désignation de la voie est CGC N°27 (ce CGC allait en 1884 de Maubeuge à Solre-le-Château). Le ravalement du mur n’a pas été fait dans la dentelle mais on distingue néanmoins le bleu de la plaque. Au 1 rue de Maubeuge, intersection avec la rue de Beaufort. 

-La plaque sur Damousies est celle à doite de la maison au-dessus du panneau. Celle de gauche, la plus proche sur la photo, est une plaque rapportée se situant initialement à Ferrière-la-Grande

Photographie: Erwan GUITTON



 

Beaucamps-Ligny

Beaucamps s’associe avec Ligny-en-Weppes en 1927. Cette plaque est antérieure et se situe sur le CGC N°7, lequel allait en 1884 de Lomme à Fournes. Le cartouche est cassé mais n’a pas été changé. Aujourd’hui nous sommes sur la D7. Route de Fourne. 

-Photographie: Pierre DURIEZ

Intersection de la D7 et D62, sur la D7, rue de la Gare, le Café – Tabac – Presse Le Ligny supporte cette seconde plaque qui se trouvait donc également sur le Chemin de Grande Communication N°7.

-La plaque façade angle droit, couleur marron. Cliquez dessus-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Emmerin

Le Chemin de Grande Communication N° 145 (1892) allait d’Emmerin à Mouchin. Il pourrait s’agir de la plaque de gauche, rue Paul Lafargue. Celle de droite, rue de Seclin puis rue Jules Guesde aurait pu être sur le Chemin d’Intérêt Commun N°93 allant de Seclin à Haubourdin. Nous retrouvons d’ailleurs une plaque ayant conservé son cartouche rue Auguste Potié. 

-Cliquez sur chacune des plaques- 

Rue Auguste Potié, cette plaque encore sur le CIC 93, celle-ci ayant conservé son cartouche:

Celle-ci également, son cartouche CIC 93 est bien présent. Elle se situe au début de la rue d’Haubourdin. 

Photographies: Pierre DURIEZ

Notons que le C.I.C N°93 fut intégré à la Nationale 352 de 1933 à 1974, laquelle devînt alors la D352. Ces trois plaques le jallonnaient.

©Raphaël LEMAIRE

-Plaques de rue d’origine-




 

Lewarde

A Lewarde il y a une plaque directionnelle, elle était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°24 allant …. je ne sais pas ! En effet en 1884 le CIC N°24 allait de Lannoy à Baizieux, tracé bien éloigné de Lewarde. On peut imaginer que ce N° a été repris suite à une modification de classement. 

Elle se situe aujourd’hui sur la D135, rue de Roucourt. 

-Cliquez sur cette plaque, bien entretenue-

Photographies: Raphael LEMAIRE

-C’est à Lewarde que se trouve le Centre Historique Minier, cliquez sur cette photo pour accéder au site

La route Nationale 45 allant de Marle à Valenciennes puis à Tournai en Belgique traversait la commune de Lewarde. En témoigne cette plaque en zinc émaillé. Elle est aujourd’hui rue Famille Dervaux (D645). 

Photographie: Erwan GUITTON


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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