NORD page 2



Mazinghien

Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°115, aujourd’hui D115, cette plaque de cocher. Telle un tableau parfois repeints sur une ancienne toile, on distingue la première couche de peinture, le vert. 

 

 

– Merci à Annie GODARD pour cette contribution –

 


Bas-Lieu

 Route Nationale N°2, la route de Paris à Bruxelles, Départementale N°2, voici deux plaques en cette commune de Bas-Lieu, photographiées par Luc LEFRAY.

 


Saint-Hilaire-sur-Helpe

 Un Chemin Vicinal Ordinaire, une plaque de belle facture:

 

 

Merci à Luc Lefray


 

Dechy

Juste avant le passage à niveau, sur l’ex-CGC 25, cette plaque de cocher:

Cliquez sur cette plaque photographiée par Raphael LEMAIRE


 

Herzeele

Une belle plaque en l’état dans cette commune des Flandres. Elle se situait donc sur le Chemin de Grande Communication N°17.

Photographie: MARIE Alain



 

Rexpoëde

Sur la place de la Mairie, à l’angle des D955 et D916a, deux plaques avec cartouches sur cette commune de Rexpoëde (prononcer Rexpoude). 

La première sur ce qui était la Nationale 40: de 1824 à 1933 elle allait de Calais à Oost-Cappel en Belgique.  La seconde sur la Route Départementale 55, cette mention encartée est peinte, ce qui ne nous apprend rien, les Routes Départementales dans le département du Nord n’ayant jamais été déclassées. 

-Cliquez sur chacune des plaques sur cette vue contemporaine de Street View, elles sont à gauche de part et d’autre de la porte-

Photographies des plaques:  Alain MARIE

Voici deux vues fin XIXème début XXème: sur la première seule une plaque y est, sur la seconde les deux.


 

Wylder

A Wylder il y a deux plaques, toutes deux avec un cartouche pour inscription des types de voies vide. Sur l’une d’entre elle le cartouche a été recouvert d’une plaque vissée. 

Photographies: Alain MARIE



 

Aibes

Voici deux plaques dans cette commune de l’Avesnois. L’une des deux repeinte couleur muraille est devenue illisible sauf la scruter de près: Quiévelon 1km. Elles se trouvent toutes deux sur le café du village. 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Erwan GUITTON

Positionnement GPS: 50°14’11n 04°05’38e

 



 

Colleret

Les deux premières plaques au croisement de l’ex Nationale 49 à l’embranchement des Quatre Bras. L’une d’entre elle fut posée alors que la voie était Impériale (un décret du Préfet du Nord du 16 juin 1837 prévoyait entre autres l’installation de ces plaques sur les Nationales / Royales) mais cette mention but burinée vers 1875. (dans sa séance d’août 1875 le Conseil Général du Nord se faisait l’écho du vœu d’un certain M. Trystram demandant que l’on fasse « disparaître le mot Impériale des plaques indicatrices des routes Nationales »). Il s’agit bien sûr de la plus ancienne des deux plaques.

Quand à la seconde, elle est difficilement lisible, toutefois elle situe bien le lieu: Colleret (les Quatre Bras).

-Cliquez sur chacune des plaques, pour grand format ouvrez dans un autre onglet-

 Une autre plaque cette fois sur le Chemin de Grande Communication N°42. A l’intersection de la route de Jeumont et de Solre-le-Château:

La position géographique de cette plaque: 50°15’56N 04°06’24E

Photographies et coordonnées géographiques: Erwam GUITTON


 

Jeumont

Sur la D959, au croisement de la rue Hector Despret et Gambetta, cette belle plaque: l’encart, cassé, nous permet néanmoins de déterminer qu’elle se situait sur le CGC N°5.

Photographie: Erwan GUITTON


 

Liessies

Retour sur le CGC 42, une plaque à Liessies: y est indiqué la direction de la Station de Trelon-Glageon, situé sur la ligne Maubeuge -Fourmies, inaugurée en 1885. Une gare existait également à Liessies. 

  • -Cliquez sur cette plaque-
  • Photographies: Erwan GUITTON

 

 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse