Pas-de-Calais page 2


Embry

Traditionnelle cette plaque au centre du village photographiée par Jean-François Lobreau. Rue Lebez, elle jallonnait le Chemin de Grande Communication N°108 allant d’Hucqueliers à la station d’Auchy-lez-La-Bassée. 

– La plaque à gauche, l’église du village à droite, cliquez sur la plaque –



 

Lebiez

Sur deux Voies de Grande communication deux plaques de cocher en ce bourg de Lebiez.

LEBIEZ 2023.

Dix ans après. Les deux plaques en angle sont toujours là, rue d’Hesdin, angle rue du Couvent. Précisons les parcours des Chemins de Grande Communication, le N°108 allait de Hucqueliers à la Station d’Auchy-la-Bassée, le N°130 de Buire à Aire par Fruges. 

-En face de l’église St Vaast, cliquez sur chacune des deux plaques-

En empruntant la rue du Couvent (D130) nous trouvons sur l’une des dernières maisons parfaitement rénovée une autre plaque. Y sont mentionné les nom de la commune ainsi que des deux communes les plus proches. 

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Nordausques

Quatre plaques à Nordausques. La première à l’angle de la façade de ce café, aujourd’hui le café des Sports. La plaque subsistant était sur un Chemin Vicinal Ordinaire mais elle était en angle avec une plaque sur la Nationale 43, aujourd’hui D943. 

– Et voici la vue en 2014 sur laquelle vous pouvez cliquer pour voir cette plaque –

La seconde plaque sur un commerce également ce qui semble normal puisque les commerces, comme les panneaux indicateurs sont situés généralement sur des lieux de passage. Rue RN N°43 (tel est le nom de la rue) cette plaque était donc sur la Nationale éponyme. Elle n’est plus en place.

– Ici une boulangerie, la plaque de cocher à gauche près de l’enseigne, cliquez dessus –

Une autre plaque à l’intersection des D943 / D218. La plaque se situait à l’époque sur le Chemin de Grande Communication N°218, il allait de Tournehem à Gravelines.

La station de Tournehem flèchèe à 2km5 était une station dite de village. En 1882,  un embranchement sur le CGC 217 permit de classifier un chemin vicinal servant de voie d’accès vers cette station.

-Intersection rue Route Nationale 43 & rue de Gravelines, cliquez sur la plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

Empruntons cette rue, celle de Gravelines, elle nous emmène à Recques-sur-Hem. Mais juste avant de changer de commune, voici une plaque qui elle aussi se situe elle aussi sur le CGC 218.

Photographie: Philippe BRUNOT



 

Pihem

Hameau de Bientques, commune de Pihem, trois plaques, l’une sur l’ancienne Voie Impériale N°28, celle allant de Rouen à Bergues, une plaque en lave émaillé. C’est à partir de 1859 que le département du Pas-de-Calais décide de remplacer les anciennes plaques en zinc et de s’orienter vers les plaques en lave émaillée, et ceci à l’instar de leur voisin du Nord. 

l’autre sur l’ex RN28:

Une dernière rue d’Esquerdes (D212), nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°212.

Hameau du Petit Bois (D212E1) une plaque se situant à l’époque sur une annexe du Chemin de Grande Communication N°212. La voie principale allait d’Inghem à Leulinghem et à Leulène.

-Rue de l’Épinoy, sortie du village, cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Roland DUCHAUSSOY

Hameau de l’Épinoy, rue homonyme (D212E1), sur un bâtiment de corps de ferme, une plaque du même acabit que la précédente.

-Le virage à droite nous emmène sur le hameau du Petit Bois, tout droit nous rejoignons la Route de Bientque. Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Roland DUCHAUSSOY



 

Rang-du-Fliers

Principalement destinée à indiquer la direction de la gare de Rang-du-Fliers à partir de laquelle  on pouvait prendre des correspondances pour Aire-sur-Lys (jusqu’en 1955) mais surtout Berck-Plage cette plaque de bleu vêtue. Le Chemin de Grand Communication N°143 allait d’Étaples à Colline



 

Saint-Josse

Villiers est un hameau de St Josse (parfois appelé St Josse-sur-Mer). Une plaque de cocher en l’état.



 

Annequin

Sur la RN 41, voie initiale fondée en 1824 de St-Pol à Lille et Tournai, cette plaque de cocher en l’état.

Merci à Raphael Lemaire, son site:



 

Beuvry

Toujours sur la RN 41, cette plaque aux forts caractères, en l’état. Au 174 Route Nationale. 

– Photographie de Raphael Lemaire en 2015 –

Une seconde plaque rue Delbecque (D72) à l’intersection avec la Route Nationale. Initialement sur la Chemin de Grande Communication 72, cette voie allait de Herlies (Nord) à Chelers et à la station de Tincques. La destination partiellement occultée par la gouttière est Houdain.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI



 

Hermin

Une plaque en zinc ou en fonte émaillé sur un Chemin de Grande Communication, le  N°27; cette numérotation était en vigueur en 1869, cette voie de Grande Communication allant de Frévillers à Herlies. La numérotation changea en 1875. Rue du Château.

– Merci à Raphael Lemaire pour cette photographie

A cent mètres, cette fois sur le Chemin de Grande Communication N°72 allant d’Herlies à Chelers et à la sations de Tincques, elle se situe rue du Château, elle est en l’état.

Photographie: Daniel COPIN



 

Wimille

Au croisement entre la rue d’Houlouve et la rue du Cimetière, ce magnifique mât bi-plaques. Ce type de plaques ornementales provenait souvent de la Socièté Anonyme des Hauts Fourneaux et Fonderies du Val d’Osne. Ci-dessous un extrait d’un catalogue d’une de ces fonderies.

 

– Cliquez sur les plaques –

Photographies: Gilles DELIGNY

WIMILLE 2024.

-Cliquez sur cette photographie pour voir le mât en pied-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Tingry

Sur la façade de l’estaminet cette plaque sur un ancien CGC, le 238 allant de Wissant à Samer et Tingry.

– Cliquez sans craintes sur cette plaque, l’établissement est aujourd’hui fermé ! –

En voici une seconde, elle est sur la First Nationale au lieu-dit Le Pied-du-Mont:

-Blanche en haut à gauche de la maison façade blanche-

Photographies: Gilles DELIGNY



 

Samer

La commune de Samer était traversée par la Route Nationale 1. Grâce aux plaques nous pouvons reconstituer le tracé initial de cette route de 1ere catégorie. Une déviation a été mise en place en 1972. En outre deux Chemins de Grande Communication alimentaient le centre ville, ils arrivaient en effet sur la place du Maréchal Foch. Il s’agissait du CGC N°52 allant d’Arras à Boulogne par Thérouanne et du N°238 de Wissant à Samer et Tingry. 

Ci-dessous une carte permettant de visualiser le parcours initial de cette Nationale 1 et l’emplacement des plaques. La déviation est matérialisée par le gros trait rouge à gauche, Route de Boulogne. 

 

Les deux premières, en angle et au croisement de la Gran’d Place Maréchal Foch et de l’avenue Henri Mory, sont strictement identiques. Sur le parcours initial de la Nationale 1 (flèches bleues sur la carte).

-Cliquez sur chacune des plaques-

Les mêmes plaques en 2023. Sur la Grand’Place était organisée une foire aux Poulains à partir de 1852.

-Cliquez sur cahcunes des deux plaques rechampies-

Deux autres plaques en angle, rue de Desvre (D52) X Place du Maréchal Foch (D158) (flèches vertes sur la carte). En contrebas de l’église St Martin. La station de Desvres flèchée à 9km sur la plaque rue homonyme fut mise en service en 1874 par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord Est. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

La troisième est également identique aux deux premières sur la Nationale 1 ! Elle se situe à l’angle de l’Avenue Henri Mory (voie communale) et de Carly (D52). La flèche orange sur la carte indique sa position. 

– Cliquez dessus-

Photographies: Gilles DELIGNY – Pays Ch’ti, Pays d’Ici (2023)

-La Grand’Place vers 1910-

-Les deux plaques sont ici bien visibles-

-Arrivée à Samer par la Nationale 1 en 1911-



 

Nesles

 

Rue de l’Église (D215E1) cette plaque était sur un embranchement (Embt) du Chemin de Grande Communication N°215: ce dernier allait de Neufchâtel à Calais par Licques et il était précisé dans la nomenclature de 1875 qu’il possédait des embranchements. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Sandrine BLANQUART

Cette fois nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°113. Il allait de Frévent à Boulogne. Rue de La Buqueuse (D113) à la sortie du bourg direction Le Turne.

-Cliquez sur cette photographie pour vous rapprocher de cette plaque-

©Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Fréthun

Sur le Chemin de Grande Communication N° 215, une plaque aux caractères couleur or ! Rue Principale (D215) entre le cimetière et l’école, le CGC 215 allait de Neufchâtel à Calais par Licques.

– Photographie: Luc LEFRAY

Sur la même voie CGC N°215 mais localement rue de la Mairie, cette seconde plaque. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Montreuil (sur-Mer)

Nous revoici sur la Nationale 1, Porte de France à Montreuil.

– Cliquez sur la plaque, verte comme le soubassement –

Photographies: Gilles DELIGNY

Il y a une plaque qui n’est plus visible sur la voir publique à Montreuil. Elle est dans une propriété privée. Elle se situait à l’origine sur le Chemin de Grande Communication N°139, lequel passait effectivement par La Madelaine (de Montreuil).

Photographie: Raphael LEMAIRE

MONTREUIL 2023.

©Pays Ch’ti, Pays d’Ici


Page 1 3 4 5 6 7 8 9 10

LE TERNOIS  –  L’AUDOMAROIS

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse