BAS-RHIN


Dernières modifications 15 mars 2023



En 1871, le Bas-Rhin fut annexé par l’Allemagne suite eu traité de Francfort, et ceci jusqu’en 1919 (Traité de Versailles). Pendant cette période il s’appelait administrativement: Bezirk Unterelsass. Il y eut des poteaux installés par les allemands entre 1871 et 1919, ceux qui subsistent sont très limités. Ils ont eux aussi été enlevés, on imagine par les français.



Wasselonne

Nous sommes dans la forêt de Westhoffen sur la commune de Wasselonne. Un magnifique poteau indicateur, tri-directionnel, photographié par Anne Vonthron en 2015, dont les communes fléchées sont orthographiées en allemand: (Kossweiler=Cosswiller et Wasselnheim=Wasselonne). Il ne peut donc dater que de la période allemande de la commune, entre 1871 et 1919 (Wasselonne redevient officiellement française le 28 juin 1919).

– Le poteau en forêt de Westhoffen –

-Cliquez sur chaque plaque y compris celle de dos-


Ottrott

 Une plaque émaillée fixée sur un support en fonte. A noter que la destination Börsch est la version Alsacienne de BŒrsch. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Nicolas WEBER – Patrick LIEUGAUT


 

Otterswiller

Difficile de dater ces mâts mono-plaque mais, les deux toponymes des deux communes fléchées nous apportent quelques indications: Gottenhausen  était la dénomination de Gottenhouse avant avant le 21 février 1948; Maursmünster est la dénomination allemande de la ville de Marmoutier. On peut donc considérer qu’ils sont antérieurs à 1919, postérieurs à 1870.

Ils sont parfaitement entretenus, rechampis aux couleurs de l’Alsace, rouge et blanc.

Photographies: Nicolas WEBER


 

Lochwiller

 Ce mât bi-plaques, photographié par Anne Vonthron en 2018, est un des rares a être encore en place dans ce département.

 Les noms des villages sont en allemand (L’Alsace était allemande entre 1871 et 1918). Wasselnheim = Wasselonne, Kleingoft = Kleingoeft et Lochweiler =Lochwiller.  Situé dans le jardin d’un particulier, qui l’a trouvé enfoui dans la cave de la maison lors de son achat. Ils l’ont restauré et exposé dans le jardin.

Anne Vonthron

On peut donc supposer, comme les mâts de Otterswiller, qu’ils furent fabriqués entre 1871 et 1918. Dans ce cas, les mâts de ce type ont dû être enlevés après 1919, mais par les français. A moins qu’ils n’aient  tous été détruits pendant la grand guerre. 

Il se trouvait sans aucun doute et compte tenu des distances fléchées à l’intersection des D663 / D783. 

 

-Cliquez sur chacune des plaques

Photographies et vue GoogleMap: Anne Vonthron


 

Boerch

En fonte assurément, mais nullement directionnelle, cette plaque indique le nom de la route: Mont Sainte Odile. 

-Une belle maison décorée, cliquez sur la plaque (flèche orange)-

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Heiligenstein

Un mât bi-plaques aux inscriptions difficilement lisibles. Sur la plaque de droite on distingue néanmoins Truttenhausen  un lieu-dit limitrophe d’Obernei. Sous cette appellation est écrit Ste Odile, nous sommes en effet possiblement sur la route du Mont Ste Odile. 

Ce type de mâts se retrouvait dans toute l’Alsace mais également aux anciennes frontières entre la Prusse et la France. 

-Col du Bonhomme-

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Nicolas WEBER


 

Waldersbach

Une plaque émaillée communale de situation administrative. Elle est postérieure à 1919, en effet de 1871 à 1919 l’arrondissement d’appartenance était Kreis Molsheim, aujourd’hui et sur la plaque Molsheim. A noter que de 1793 à 1801 cette commune faisait partie du département des Vosges. 

Photographie: Nicolas WEBER

On peut supposer que cette plaque était destinée à remplacer son homologue mise en place sous l’administration allemande. En voici une, celle de la commune de Weiterswiller (Weitersweiler) dans le nord du département, sur laquelle le canton et arrondissement sont remplacés par les entités administratives allemandes: district de Zabern (Saverne), arrondissement de Molsheim. 

© François ROMANET


 

Dambach-la-Ville

Cette plaque qui ne doit plus être en place indique Dieffenthal et Ortenbourg mais aussi la Route Rouge qui n’est autre que la Route du Vin. 

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Barr

-Comme nous le voyons sur cette carte, la borne directionnelle, matérialisée par un carré bleu, est sur le territoire de la commune de Barr-

(48.434646 7.417789)

On peut supposer que cette borne, gravée sur deux faces, fut érigée entre 1870 et 1919, c’est à dire pendant l’annexion de cette partie du territoire par l’Allemagne. En effet, nous trouvons sur l’une des faces, fléchée, St Odilien. Il s’agit en allemand de Ste Odile, Odilie en alsacien. 

Sur l’autre face nous lisons aussi Hohwald. La jeune commune du Hohwald -car on dit Le Hohwald- fut créée par regroupement de divers hameaux sis sur les communes avoisinantes. Conformément à la loi relative à la création des communes du 18 juillet 1837 (art.3), des syndicats de citoyens représentant les 3 secteurs géographiques concernés (Hohwald-Barr – Hohwald-Breintenbach et Hohwald-Erlenbach) votèrent la création et son rattachement au canton de Barr. Ainsi la nouvelle commune naquit par décret de la cour de Colmar le 16 avril 1867. 

Photographies: Pascal WISSENBERG


 

Niederbronn-les-Bains

A Jaegerthal (67) on y trouve – sur terrain privé, demeure de Dietrich) cet ancien panneau  en langue allemande. « Privat-Eigenthum. Verbotener Durchgang » = propriété privé, passage interdite.) A noter que le mot « Eigenthum » (propriété) est écrit avec un H – au lieu de la version moderne Eigentum, sans le H.

Klaus ZEITNER

Jaegerthal (Jägerthal en allemand) est aujourd’hui un hameau dépendant de la commune de Niederbronn-les-Bains. C’est aussi la patrie des célèbres industriels français de Dietrich. Et c’est justement à l’une des entrées de leur propriété que nous trouvons ce mât avec plaque. Il est caractéristique de par sa forme avec encoche arrondie dans l’angle inférieur gauche des indicateurs sur ce département, tout au moins de ceux mis en place entre 1870 et 1919, années prussiennes pour ces départements alsaciens. 

48°58’29.78″ 7°41’10.30″  juste en face du ruisseau  Schwarzbach  déclencheur de l’industralisation puisqu’il a permis d’alimenter trois usines De Dietrich. 

Photographie 2023: Klaus ZEITNER


Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse