CREUSE

Creuse


Date de la dernière modification: 16 février 2018



En 1877, le Conseil général de Creuse fait un choix surprenant; il concerne les poteaux directionnels: par mesure d’économie, mais en voulant néanmoins préserver leur pérennité, il opte pour le remplacement des poteaux en bois par des monolithes en pierre. 

Je ne sais pas encore si cette décision a été appliquée.

 


La Souterraine

 Voici donc les premières plaque de ce département de la Creuse. A La Souterraine, trois belles plaques de cocher, sur la Route Royale N°142; cette voie est répertoriée en 1835 comme allant de Clermont à Poitiers. 

 

– La première plaque cliquez dessus, nouvelle fenêtre pour grand format

La signature de la fonderie est visible sur cette plaque. 

La seconde plaque est située rue St-Jacques, non loin de l’église du même nom (clocher visible sur la photo). La Souterraine était un passage obligé vers St-Jacques-de-Compostelle. 

 

Ci-dessous un gros plan sur une partie de cette plaque: cette fois c’est la mention HBB qui est visible: Henri Bouilliant Brevet.

 

– Merci à Limousin Type H pour ces belles photographies –

La troisième sur un Chemin Vicinal, le N°12:

Photographie: Patrick LIEUGAUT


Saint-Léger- Bridereix

La Route Royale N° 151 bis, sous Louis-Philippe 1er (1833), allait d’Angoulème à Nevers.

La distance flèchée entre St-Lèger et Collondannes est de 1km666 !

 

 

– Photos prises par LIMOUSIN Type H –

Cette plaque fut rechampie par Nicolas JAMOIS en février 2017:


Saint-Sulpice-le-Guérétois

Au croisement des Chemins d’Intérêt Commun N°28 & 29, ces deux plaques de cocher, en l’état, mais d’une robustesse à toute épreuve. Ils allaient respectivement de Guéret à St Sulpice-le-Dunois, de St-Vaury à Châtelus. 

 

– Cliquez sur chaque plaque –


Guéret

 Cette plaque, sur la Route Royale N°142 (allant initialement de Clermont à Poitiers) est positionnée sur l’ancienne Poste aux Chevaux à Guéret. Elle a donné lieu à une publication ci-dessous, la plaque est toujours en place.

Cette plaque fut fabriquée par la fonderie Bouilliant entre 1840 et 1848.

Renseignements et photo: Frédérique OLIVE

Cette seconde plaque se situait à l’intersection des Chemins de Grande Communication N° 2 et 14; ils allaient respectivement de Guéret à Laurières et de Bellac à Guéret. Intersection rue Jean Jaurès et rue Ingres, Boulevard Armand Guillemin.

-Photographies: Luc ZANETTI


 

Saint-Pierre-de-Fursac

Chabannes, là ou se situe ce tertre en pierre, a été intégré à la commune de St Pierre-de-Fursac entre 1790 et 1794.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué: ce monolithe de plusieurs tonnes a été hissé et fixé à l’angle des murs de cette maison. Il doit sans aucun doute dater des environs de 1877, année durant laquelle le Conseil Général de la Creuse a décidé de s’orienter vers ce type de signalisation, en remplacement du bois mais aussi de la fonte.Leur taille variait entre 1m50 et 1m80. 

On y distingue encore divers noms de stations dont certaines en Haute-Vienne, département limitrophe: Bersac, St Sulpice, Fromental, Bessines, ce sont des stations ferroviaires sur la ligne Limoges Chateauroux, les gares sur son parcours construites à partir de 1846.

 

chabannes-23-vue

 

  • – Cliquez sur chaque face du monolithe, pour GF ouvrez dans nouvelle fenêtre –
  • Photographies: LIMOUSIN TYPE H


 

Chénérailles

Sur la route départementale N°1, celle allant de Tulles à La Châtre (à l’époque) nous avons là une belle plaque signée Bouilliant. La distance est d’une précision métrique: 18km154m !

 

chernerailles-23-vue

 

 

Cliquez sur la plaque, autre fenêtre pour GF

Photographies: LIMOUSIN TYPE H

Une plaque en l’état, elle était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°64 qui allait de Chénérailles à Chambon. A l’intersection de la D4 et D55, Route de St Loup.

-Cliquez sur cette plaque, flèche orange-

Photographie de la plaque: Jean-Michel SANCHEZ



 
Felletin

Une plaque d’interdiction de mendicité pour le département. En 1861 un dépôt de mendicité fut créé à Guéret. C’était la condition pour qu’une interdiction soit décrétée par le Préfet, ce qu’il fit la même année. Celui-ci ayant fermé en 1872 pour raison financière, théoriquement le décret d’interdiction devenait caduque. Pourtant , entre 1876 et 1881 95 condamnations furent prononcées.

Photographie: LIMOUSIN TYPE H



 
Gouzon

Sur l’ancienne Nationale 145 allant de Guéret à Moulins, cette plaque mono directionnelle. Aujourd’hui sur la D915, rue Henri Beaune.

-La plaque, cliquez-

Photographies: LIMOUSIN TYPE H


 


 
Auzances

Voici deux plaques directionnelles; l’une sur la Route Départementale N°2, elle allait d’Aubusson à Auzances; l’autre, ultérieure, la N°3; or cette portion de la N°3, qui va jusqu’au Pont de Courleix; or selon une règle tacite, une portion commune de deux routes ayant la même classification (ici Départementales), doit appartenir à celle des routes ayant la priorité. Ici la route prioritaire est la N°2, en 1880, l’intégralité de cette portion de route fut renuméroté. La plaque n’a pas été modifiée pour autant.

Ces deux plaques ne sont distantes que d’une centaine de mètres; la seconde plaque, celle sur la Départementale N°3, est occultée, et c’est peu banal, par une croix en pierre. Sur la carte ci-dessous, 1952, on voit que la croix est déjà là, la plaque aussi. 

-Rue Paul Doumer, cliquez sur cette plaque-

-Rue Paul Doumer, Route de Montluçon-

-Cliquez sur cette plaque, derrière la croix-

Photographies contemporaines: Frédérique OLIVE


 

 

 

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